Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212A 154250 Livre ESPACE 1 Disponible Chemins de traverse 8 : Synergies : une initiative de la cellule culture-enseignement du Ministère de la Communauté française / Guilaine Dortu
Titre : Chemins de traverse 8 : Synergies : une initiative de la cellule culture-enseignement du Ministère de la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilaine Dortu, Auteur ; Ecric Frère, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Sujets : chanson (créer) ; conte ; conte musical ; danse ; discrimination positive ; exposition itinérante ; langage verbal ; opéra ; percussion (rythme musical) ; poème (anthologie) ; Projet d'Ecole ; représentation théâtrale ; Spectacle de Marionnettes ; tambour (fabrication) Mots-clés : rythme africain Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15049 Chemins de traverse 8 : Synergies : une initiative de la cellule culture-enseignement du Ministère de la Communauté française [texte imprimé] / Guilaine Dortu, Auteur ; Ecric Frère, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2007 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson (créer) ; conte ; conte musical ; danse ; discrimination positive ; exposition itinérante ; langage verbal ; opéra ; percussion (rythme musical) ; poème (anthologie) ; Projet d'Ecole ; représentation théâtrale ; Spectacle de Marionnettes ; tambour (fabrication) Mots-clés : rythme africain Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15049 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Culture (1) 100794 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les cinq sens dans la vie relationnelle : des outils du quotidien / Romola Sabourin
Titre : Les cinq sens dans la vie relationnelle : des outils du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Mention d'édition : 2e édition corrigée et augmentée Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 1999 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-669-2 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; communication ; communication non verbale ; Goût ; humanisation ; langage verbal ; mécanisme relationnel ; Mouvement ; moyen d'expression ; objectivité ; Odorat ; Ouïe ; Pensée ; Relations Humaines ; Sensation ; sentiment ; subjectivité ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3114 Education sensorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16103 Les cinq sens dans la vie relationnelle : des outils du quotidien [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - 2e édition corrigée et augmentée . - Namur : Érasme, 1999 . - 150 p.
ISBN : 978-2-87127-669-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinq Sens ; communication ; communication non verbale ; Goût ; humanisation ; langage verbal ; mécanisme relationnel ; Mouvement ; moyen d'expression ; objectivité ; Odorat ; Ouïe ; Pensée ; Relations Humaines ; Sensation ; sentiment ; subjectivité ; Toucher ; Vue Index. décimale : 3114 Education sensorielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16103 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114SAB1521C 92887/1 Livre RESERVE Disponible S'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence... / Marcel Frydman
Titre : S'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur ; Louis Vandevelde, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1978 Autre Editeur : Paris : Nathan Collection : Pédagogie efficacité. Pourquoi ? Comment ? Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0064-2 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; communication non verbale ; Compétence ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Rénové ; langage verbal ; taxonomie de Bloom Index. décimale : 3200 Éducation au traitement de l’information Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16553 S'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence... [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur ; Louis Vandevelde, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Labor : Paris : Nathan, 01/01/1978 . - 268 p.. - (Pédagogie efficacité. Pourquoi ? Comment ?) .
ISBN : 978-2-8259-0064-2
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; communication non verbale ; Compétence ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Rénové ; langage verbal ; taxonomie de Bloom Index. décimale : 3200 Éducation au traitement de l’information Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16553 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3200FRY0413S 7783 Livre RESERVE Disponible Langage et autonomisation enfantine / Christiane Préneron
Titre : Langage et autonomisation enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Préneron, Directeur de publication ; Amina Bensalah, Auteur ; Marie Carcassonne, Auteur ; Alessandra Del Ré, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29080-5 Note générale : Bibliogr. p. 191-199 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Automatisation ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; langage verbal ; relation parents - enfant Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : C'est autour de l'âge de deux ans, que l'on voit surgir les emblématiques "moi tout seul" grâce auxquels l'enfant demande à l'adulte de le laisser agir seul. Mais de ce désir d'autonomisation qu'advient-il ? Comment les adultes y réagissent-ils ? Vont-ils l'accompagner, le contrarier, le favoriser, en être parfois les initiateurs ? En partant d'interactions verbales recueillies en milieu naturel (parents/enfants et maîtres/élèves), cet ouvrage tente de fournir des éléments de réponse à ces questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Langage et autonomisation enfantine [texte imprimé] / Christiane Préneron, Directeur de publication ; Amina Bensalah, Auteur ; Marie Carcassonne, Auteur ; Alessandra Del Ré, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2012 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-336-29080-5
Bibliogr. p. 191-199
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Automatisation ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; langage verbal ; relation parents - enfant Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : C'est autour de l'âge de deux ans, que l'on voit surgir les emblématiques "moi tout seul" grâce auxquels l'enfant demande à l'adulte de le laisser agir seul. Mais de ce désir d'autonomisation qu'advient-il ? Comment les adultes y réagissent-ils ? Vont-ils l'accompagner, le contrarier, le favoriser, en être parfois les initiateurs ? En partant d'interactions verbales recueillies en milieu naturel (parents/enfants et maîtres/élèves), cet ouvrage tente de fournir des éléments de réponse à ces questions. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845LAN0701L 150583 Livre ESPACE 1 Disponible Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe de maternelle / Nicole Malenfant
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
Permalink