Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique / Imène Mzoughi-Khadhraoui in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°6 (2012)
[article]
Titre : L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89/118 Langues : Français (fre) Sujets : langage symbolique ; Réaction chimique Mots-clés : équation chimique formule chimique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 89/118[article] L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique [texte imprimé] / Imène Mzoughi-Khadhraoui, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2012 . - p. 89/118.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 89/118
Sujets : langage symbolique ; Réaction chimique Mots-clés : équation chimique formule chimique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430 Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie / Sophie Canac in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101/127 Langues : Français (fre) Sujets : Chimie ; Collège ; Enquête ; langage symbolique Mots-clés : Formule chimique histoire de la chimie Résumé : source de l'éditeur :
"Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 101/127[article] Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur . - 2022 . - p. 101/127.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 101/127
Sujets : Chimie ; Collège ; Enquête ; langage symbolique Mots-clés : Formule chimique histoire de la chimie Résumé : source de l'éditeur :
"Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Mots-clés : pour entrer dans la bible / Patrick Bauthier
Titre : Mots-clés : pour entrer dans la bible Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bauthier, Auteur ; Anita Bertoldi, Auteur ; André Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Danker Leroux, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2006 Importance : 128 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2347-8 Langues : Français (fre) Sujets : Avent ; bible ; carême ; ciel ; Désert ; Dieu ; Eau ; éducation religieuse ; élément naturel ; feu ; Jésus-Christ ; langage symbolique ; Lumière ; Pâques ; Pentecôte ; récit biblique ; Retable du Buisson ardent ; Terre (planète) ; vent Index. décimale : 3523p Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16317 Mots-clés : pour entrer dans la bible [texte imprimé] / Patrick Bauthier, Auteur ; Anita Bertoldi, Auteur ; André Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Danker Leroux, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2006 . - 128 p. : Ill.
ISBN : 978-90-317-2347-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Avent ; bible ; carême ; ciel ; Désert ; Dieu ; Eau ; éducation religieuse ; élément naturel ; feu ; Jésus-Christ ; langage symbolique ; Lumière ; Pâques ; Pentecôte ; récit biblique ; Retable du Buisson ardent ; Terre (planète) ; vent Index. décimale : 3523p Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3523pMOT1900M 104303 Livre ESPACE 1 Disponible Motus des images pour le dire
Titre : Motus des images pour le dire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Grain Année de publication : 1983 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 4 + 323 cartons Présentation : Ill. Accompagnement : guide de l'animateur + 280 dessins + 6 octogones "carrefour" + 30 carrés blancs + 5 saute-motus Langues : Français (fre) Sujets : communication verbale ; Jeu Educatif ; langage symbolique ; méthode de projet ; Prise de Parole ; Technique de communication ; Technique de Groupe Mots-clés : langage descriptif Index. décimale : 3223 Communication orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16317 Motus des images pour le dire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Grain : Lyon : Chronique Sociale, 1983 . - 4 + 323 cartons : Ill. + guide de l'animateur + 280 dessins + 6 octogones "carrefour" + 30 carrés blancs + 5 saute-motus.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication verbale ; Jeu Educatif ; langage symbolique ; méthode de projet ; Prise de Parole ; Technique de communication ; Technique de Groupe Mots-clés : langage descriptif Index. décimale : 3223 Communication orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 e 16 86975 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 5,00€ pour le prêt Disponible Visite d'une église : la basilique de Vézelay / Christine Bergano
Titre : Visite d'une église : la basilique de Vézelay : 5 posters, 15 activités : 12-16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bergano, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : Cop. 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Paroles en images Importance : 7 livrets Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3345-3 Langues : Français (fre) Sujets : architecture ; basilique de Vézelay ; bible ; église ; Eucharistie ; langage symbolique ; mobilier d'Eglise ; saint ; visite guidée Mots-clés : crypte Index. décimale : 3523s Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "5 posters et 15 activités pour comprendre le langage de l’église, permettre au visiteur, au croyant, de mieux pénétrer dans le mystère qui s’offre à ses yeux, à son intelligence et à son cœur. " Note de contenu : Table des matières :
Introduction thématique :
Visiter une église : la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
L’église, un discours symbolique
Activité 1 : S’initier au langage symbolique
Activité 2 : Vous êtes des « pierres vivantes »
Activité 3 : Vous êtes le corps du Christ
Le tympan central du narthex
Activité 1 : L’église, Bible de pierres
Activité 2 : Observer une œuvre d’art
Activité 3 : Les représentations de Dieu
Le Moulin mystique
Activité 1 : Lire un chapiteau
Activité 2 : Lois nouvelle et ancienne
Activité 3 : Visiter une église
Saint Paul ermite
Activité 1 : Lire un chapiteau
Activité 2 : Regarder d’un œil critique
Activité 3 : L’eucharistie chantée
La crypte
Activité 1 : Découvrir la crypte
Activité 2 : Ma vie à la lumière de l’évangile
Activité 3 : Découvrir les saintsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17626 Visite d'une église : la basilique de Vézelay : 5 posters, 15 activités : 12-16 ans [texte imprimé] / Christine Bergano, Auteur . - Averbode : Averbode : Bruxelles : Lumen Vitae, Cop. 2011 . - 7 livrets : ill., couv. ill. en coul.. - (Paroles en images) .
ISBN : 978-90-317-3345-3
Langues : Français (fre)
Sujets : architecture ; basilique de Vézelay ; bible ; église ; Eucharistie ; langage symbolique ; mobilier d'Eglise ; saint ; visite guidée Mots-clés : crypte Index. décimale : 3523s Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : "5 posters et 15 activités pour comprendre le langage de l’église, permettre au visiteur, au croyant, de mieux pénétrer dans le mystère qui s’offre à ses yeux, à son intelligence et à son cœur. " Note de contenu : Table des matières :
Introduction thématique :
Visiter une église : la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
L’église, un discours symbolique
Activité 1 : S’initier au langage symbolique
Activité 2 : Vous êtes des « pierres vivantes »
Activité 3 : Vous êtes le corps du Christ
Le tympan central du narthex
Activité 1 : L’église, Bible de pierres
Activité 2 : Observer une œuvre d’art
Activité 3 : Les représentations de Dieu
Le Moulin mystique
Activité 1 : Lire un chapiteau
Activité 2 : Lois nouvelle et ancienne
Activité 3 : Visiter une église
Saint Paul ermite
Activité 1 : Lire un chapiteau
Activité 2 : Regarder d’un œil critique
Activité 3 : L’eucharistie chantée
La crypte
Activité 1 : Découvrir la crypte
Activité 2 : Ma vie à la lumière de l’évangile
Activité 3 : Découvrir les saintsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17626 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3523sBER0701V 148736 Livre ESPACE 1 Disponible