Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Au-delà des mots, langues et langages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; art préhistorique ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage ; langage logico-mathématique ; langage scientifique ; langue étrangère ; littérature francophone ; Tour de Babel ; Traduction Mots-clés : langage artistique origine du langage Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1106-1er-novembre-2016.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19439
in T.D.C. > n°1106 (décembre 2016) . - p. 1/69[article] Au-delà des mots, langues et langages : dossier [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1106 (décembre 2016) . - p. 1/69
Sujets : acquisition du langage ; art préhistorique ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage ; langage logico-mathématique ; langage scientifique ; langue étrangère ; littérature francophone ; Tour de Babel ; Traduction Mots-clés : langage artistique origine du langage Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage.
9 modules permettent d’aborder en classe les multiples formes de langages à partir de documents enrichis, d’extraits littéraires et d’œuvres d’art."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« LA CHANCELANTE ÉQUIVOCITÉ DU MONDE » (Interview de Barbara Cassin)
LETTRES
L’ÉCRIVAIN BABÉLIEN, À L’ÉCOUTE DES LANGUES (Violaine Houdart-Merot)
LA TRADUCTION OU L’HOSPITALITÉ DE LA LANGUE (Christine Lombez)
PARTAGER LA DIVERSITÉ POUR MIEUX S’ENTENDRE (Éric Castagne)
ARTS
BABEL, LE MIROIR DU MONDE (Zeev Gourarier)
LANGUES ET PAROLES AU CINÉMA (Frédérique Brisset)
L’ART, UN LANGAGE AUTONOME ? (Laure-Caroline Semmer)
IMITER LE CHANT DES OISEAUX (Jean-Christophe Marti)
PRÉHISTOIRE : LE STYLE COMME LANGAGE (Emmanuel Guy)
SCIENCES
UN PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE UNIQUE (Jean-Louis Dessalles)
PREMIERS MOTS (Ghislaine Dehaene-Lambertz)
MATHÉMATIQUES, UN LANGAGE ? (Hourya Benis Sinaceur)
QUELLE(S) LANGUE(S) POUR LES SCIENCES ? (Jeanne Peiffer)
MODULES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE
LETTRES
Babel, le mythe et ses réécritures
L’écrivain-traducteur ou le complexe de Janus
La poésie hermétique
ARTS
Babel, malédiction ou chance ?
L’autonomie du langage pictural
Lascaux, généalogie d’un style
SCIENCES
Présenter l’autisme en anglais
Langage et évolution de l’homme
Le chant des oiseaux, culture ou héritage génétique ?En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1106-1er-novembre-2016.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19439 De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier / Imke Lange in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
[article]
Titre : De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Imke Lange, Auteur ; Elise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 547/677 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : communauté discursive ; compétence d'écriture ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Inégalités Scolaires ; ingénierie ; interaction en éducation ; interaction langagière ; langage scientifique ; Modélisation ; pratique langagière ; processus de secondarisation ; vérité historique Note de contenu : Sommaire :
• «Ce n’est pas si simple» : pratiques langagières éducatives en classe / Imke Lange
Article en allemand
• Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires / Elise Vinel, Elisabeth Bautier
• Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? / Martine Jaubert, Maryse Rebière
• L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? / Joël Bisault
• La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences / Alaric Kohler, Bernard Chabloz
• Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire / Patrick Roy
• Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2 / Alain Pache, Sandrine Breithaupt
• Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire / Sylvain Doussot
• L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation / Saskia Handro, Vanessa Kilimann
Article en allemand
• La langue dans tout le programme d’études – Perspectives de développement de la didactique interdisciplinaire / Claudia Schmellentin, Thomas Lindauer
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 547/677[article] De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier [document électronique] / Imke Lange, Auteur ; Elise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 547/677.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 547/677
Sujets : communauté discursive ; compétence d'écriture ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences Physiques ; Inégalités Scolaires ; ingénierie ; interaction en éducation ; interaction langagière ; langage scientifique ; Modélisation ; pratique langagière ; processus de secondarisation ; vérité historique Note de contenu : Sommaire :
• «Ce n’est pas si simple» : pratiques langagières éducatives en classe / Imke Lange
Article en allemand
• Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires / Elise Vinel, Elisabeth Bautier
• Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ? / Martine Jaubert, Maryse Rebière
• L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? / Joël Bisault
• La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences / Alaric Kohler, Bernard Chabloz
• Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire / Patrick Roy
• Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2 / Alain Pache, Sandrine Breithaupt
• Conditions à la transformation des pratiques langagières d’enquête en histoire scolaire: une étude de cas en primaire / Sylvain Doussot
• L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation / Saskia Handro, Vanessa Kilimann
Article en allemand
• La langue dans tout le programme d’études – Perspectives de développement de la didactique interdisciplinaire / Claudia Schmellentin, Thomas Lindauer
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Langue(s) : intelligence des peuples : dossier / Christine Jeansous in Dialogue, n°124 (avril 2007)
Les sciences, c'est aussi du français : dossier / Daniel Noul in Le Français dans le Mille, n°235 (décembre 2012)
[article]
Titre : Les sciences, c'est aussi du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Noul, Auteur ; Marie-Paule Piérart, Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23/100 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; conjugaison ; didactique des sciences ; langage logico-mathématique ; langage scientifique ; mathématique (maîtrise de la langue) ; mathématique (vocabulaire) ; OULIPO ; Sémantique ; Topologie ; trace écrite Note de contenu : Sommaire :
- Visite guidée du dossier / Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART
- Sciences et langage… et réciproquement / Sabine DARO, Patricia PIERAERTS
- Le français des cours de mathématique / Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART
- Topologie et conjugaison / Alain GOTTCHEINER
- Quelques apports des mathématiques à la littérature potentielle / Olivier SALON
- Sémantique et poésie mathématiques / Daniel JUSTENS
- Quand les mathématiciens baptisent leurs concepts / Bertrand HAUCHECORNE
- La biodiversité / Claire PASCHAL
- Pour une analyse linguistique des mathématiques / Nataša RASCHI
- Rapport de laboratoire / Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART
- Itinéraire de deux grands scientifiques : Jean-Jacques QUISQUATER et Jean-Pascal VAN YPERSELEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17130
in Le Français dans le Mille > n°235 (décembre 2012) . - p. 23/100[article] Les sciences, c'est aussi du français : dossier [texte imprimé] / Daniel Noul, Auteur ; Marie-Paule Piérart, Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 23/100.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°235 (décembre 2012) . - p. 23/100
Sujets : compte rendu d'expérience ; conjugaison ; didactique des sciences ; langage logico-mathématique ; langage scientifique ; mathématique (maîtrise de la langue) ; mathématique (vocabulaire) ; OULIPO ; Sémantique ; Topologie ; trace écrite Note de contenu : Sommaire :
- Visite guidée du dossier / Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART
- Sciences et langage… et réciproquement / Sabine DARO, Patricia PIERAERTS
- Le français des cours de mathématique / Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART
- Topologie et conjugaison / Alain GOTTCHEINER
- Quelques apports des mathématiques à la littérature potentielle / Olivier SALON
- Sémantique et poésie mathématiques / Daniel JUSTENS
- Quand les mathématiciens baptisent leurs concepts / Bertrand HAUCHECORNE
- La biodiversité / Claire PASCHAL
- Pour une analyse linguistique des mathématiques / Nataša RASCHI
- Rapport de laboratoire / Daniel NOUL, Marie-Paule PIÉRART
- Itinéraire de deux grands scientifiques : Jean-Jacques QUISQUATER et Jean-Pascal VAN YPERSELEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17130