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L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques / Lizanne Lafontaine
Titre : L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Directeur de publication ; Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : num. 24 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1583-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; interaction oral/écrit ; langage écrit ; langage parlé ; langue française Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : " L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Directeur de publication ; Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication . - , 2008 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (; 24) .
ISBN : 978-2-7605-1583-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; interaction oral/écrit ; langage écrit ; langage parlé ; langue française Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : " L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493ART0903A 144106 Livre ESPACE 1 Disponible L'Enfant et le langage: de la naissance à la mort / Jean-Claude Risse
Titre : L'Enfant et le langage: de la naissance à la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Risse, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 282 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1697-0 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; Chronologie ; communication non verbale ; dessin d'enfant ; deuil ; Douleur ; Image ; langage ; langage de l'image ; langage enfantin ; langage parlé ; message ; Mort ; Naissance ; passé - présent - futur ; séparation ; solitude Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15706 L'Enfant et le langage: de la naissance à la mort [texte imprimé] / Jean-Claude Risse, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 282 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7381-1697-0
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; Chronologie ; communication non verbale ; dessin d'enfant ; deuil ; Douleur ; Image ; langage ; langage de l'image ; langage enfantin ; langage parlé ; message ; Mort ; Naissance ; passé - présent - futur ; séparation ; solitude Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845RIS1905E 102720 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°64 (juillet 2018)
Etudier un registre de langue in J.D.I., n°8 (avril 2002)
[article]
Titre : Etudier un registre de langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29 bleu Langues : Français (fre) Sujets : argot ; langage parlé ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27168
in J.D.I. > n°8 (avril 2002) . - p.29 bleu[article] Etudier un registre de langue [texte imprimé] . - 2002 . - p.29 bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°8 (avril 2002) . - p.29 bleu
Sujets : argot ; langage parlé ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27168 La langue bien pendue : présenter un lieu : expression orale / Henri Copin in La Classe, n°121 (septembre 2001)
[article]
Titre : La langue bien pendue : présenter un lieu : expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 109-112 Langues : Français (fre) Sujets : langage parlé ; offrir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47388
in La Classe > n°121 (septembre 2001) . - p. 109-112[article] La langue bien pendue : présenter un lieu : expression orale [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2001 . - p. 109-112.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°121 (septembre 2001) . - p. 109-112
Sujets : langage parlé ; offrir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47388 Moi j'apprends en parlant / Rosine Des Chênes
PermalinkAux origines du langage / Emmanuelle Grundmann in Science & Vie Junior, n°278 (novembre 2012)
PermalinkLa parole vient en mangeant / Fannie Darlot in Science & Vie Junior, n°357 (juin 2019)
Permalink[Dossier pédagogique du n°53 : Comment tu parles ?] in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°53 (janvier / février 2017)
PermalinkPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
PermalinkPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
PermalinkPsychologie cognitive de la lecture / Ludovic Ferrand
PermalinkQuel oral enseigner, cinquante ans après le Français fondamental : dossier / Claude Cortier in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°43 (janvier 2008)
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