Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La compétence d'interaction dans l'évaluation en langue / Yiru Xu
Titre : La compétence d'interaction dans l'évaluation en langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Yiru Xu ; Fabrice Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Langue et Parole Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-40930-6 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compétence en langues ; enseignement des langues ; évaluation en langues étrangères ; Interaction ; interaction en éducation ; langage oral (évaluation) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La compétence d’interaction constitue l’objet principal de l’évaluation de l’oral en didactique des langues. Elle implique la capacité d’interagir avec son interlocuteur pour mettre en œuvre des ressources multiples afin de gérer collectivement son activité de discours. À travers une démarche empirique et analytique, nous analysons la manière dont cette compétence se manifeste en situation d’évaluation.
Ces analyses interactionnelles éclairent les enjeux didactiques liés à l’évaluation. Or, la démarche d’évaluation ne se limite pas à un dispositif, même soigneusement élaboré ; elle s’effectue également dans sa mise en pratique et dans son adaptation à un contexte évaluatif donné."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 La compétence d'interaction dans l'évaluation en langue [texte imprimé] / Yiru Xu ; Fabrice Barthélémy, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (329 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Langue et Parole) .
ISBN : 978-2-336-40930-6 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en langues ; enseignement des langues ; évaluation en langues étrangères ; Interaction ; interaction en éducation ; langage oral (évaluation) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La compétence d’interaction constitue l’objet principal de l’évaluation de l’oral en didactique des langues. Elle implique la capacité d’interagir avec son interlocuteur pour mettre en œuvre des ressources multiples afin de gérer collectivement son activité de discours. À travers une démarche empirique et analytique, nous analysons la manière dont cette compétence se manifeste en situation d’évaluation.
Ces analyses interactionnelles éclairent les enjeux didactiques liés à l’évaluation. Or, la démarche d’évaluation ne se limite pas à un dispositif, même soigneusement élaboré ; elle s’effectue également dans sa mise en pratique et dans son adaptation à un contexte évaluatif donné."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340XU0000C 175481 Livre ESPACE 1 Disponible Curriculum et progression en français / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°23 (2012)
Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse / Dominique Bassano in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151/174 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; discours ; Grammaire ; langage oral ; langage oral (évaluation) ; lexique ; outil d'évaluation Résumé : "La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 151/174[article] Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur . - 2020 . - p. 151/174.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 151/174
Sujets : acquisition du langage ; discours ; Grammaire ; langage oral ; langage oral (évaluation) ; lexique ; outil d'évaluation Résumé : "La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Pour une évaluation efficace de la communication orale / Marie-Anne Visoi in Le Français dans le Monde, n°377 (septembre/octobre 2011)
[article]
Titre : Pour une évaluation efficace de la communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Visoi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : langage oral (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79814
in Le Français dans le Monde > n°377 (septembre/octobre 2011) . - p. 28/29[article] Pour une évaluation efficace de la communication orale [texte imprimé] / Marie-Anne Visoi, Auteur . - 2011 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°377 (septembre/octobre 2011) . - p. 28/29
Sujets : langage oral (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79814 L'évaluation formative : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°165 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'évaluation formative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Karyne Wattiaux, Auteur ; Jean Constant, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/77 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; évaluation en formation ; évaluation formative ; langage oral (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41708
in Le Journal de l'Alpha > n°165 (septembre 2008) . - p. 5/77[article] L'évaluation formative : dossier [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Karyne Wattiaux, Auteur ; Jean Constant, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 5/77.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°165 (septembre 2008) . - p. 5/77
Sujets : alphabétisation ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; évaluation en formation ; évaluation formative ; langage oral (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41708 Evaluation du langage de l'enfant de 18 à 36 mois. Adaptation d'Antoine et Caroline / Charline Grossard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°134 (mars 2015)
PermalinkL'évaluation de l'oral par les pairs : pour une inclusion réussie de tous les élèves / Christian Dumais in Vie Pédagogique, n°158 (juin 2011)
PermalinkEvaluer : pourquoi ? comment ? / Geneviève Meyer
PermalinkEvaluer, pourquoi ? comment ? / Geneviève Meyer
PermalinkMon carnet de suivi des apprentissages : cycle 1 / Isabelle Daneyrole
PermalinkPermalinkPratiques orales de la langue à l'école : sequences didactiques : cycle 3 - liaison 6e / Claude Le Manchec
PermalinkQuelles formation pour enseigner l'oral ? / Colette Aubert-Géa
PermalinkRéflexion autour d'un exemple d'évaluation de la production orale en langue 2 par les tâches / Muriel Grosbois in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
Permalink