Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > langage > langage oral
langage oral
Commentaire :
13584005
|
(144)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11 histoires pour une année de langage en grande section / Pierre Péroz
Titre : 11 histoires pour une année de langage en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709924-6 Note générale : La couverture porte en plus : "+ 60 ressources à télécharger et/ou imprimer" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; activité d'écoute ; communication orale ; langage ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Machenka et l'ours
2. Renart et les marchands de poissons
3. Ali Baba et les quarante voleurs
4. Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
5. Le Petit Ramoneur et le Génie
6. La fin de l'énorme crocodile
7. Max le lapin qui voulait raconter des histoires
8. Les Musiciens de la ville de Brême
9. Tom Pouce
10. Jack et le haricot magique
11. Hansel et GretelPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 11 histoires pour une année de langage en grande section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-709924-6
La couverture porte en plus : "+ 60 ressources à télécharger et/ou imprimer"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; activité d'écoute ; communication orale ; langage ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Machenka et l'ours
2. Renart et les marchands de poissons
3. Ali Baba et les quarante voleurs
4. Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
5. Le Petit Ramoneur et le Génie
6. La fin de l'énorme crocodile
7. Max le lapin qui voulait raconter des histoires
8. Les Musiciens de la ville de Brême
9. Tom Pouce
10. Jack et le haricot magique
11. Hansel et GretelPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526O 169363 Livre ESPACE 1 Disponible 11 histoires pour une année de langage en moyenne section / Pierre Péroz
Titre : 11 histoires pour une année de langage en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787420-1 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 11 histoires pour une année de langage en moyenne section [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-787420-1
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; langage oral Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
-poser des questions ouvertes
-donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
-permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526O 174246 Livre ESPACE 1 Disponible 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit / Françoise Estienne
Titre : 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Collection : Orthophonie num. 21 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01517-5 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; langage écrit ; langage oral ; rééducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14834 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Paris : Masson, 2004 . - 140 p.. - (Orthophonie; 21) .
ISBN : 978-2-294-01517-5
Langues : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; langage écrit ; langage oral ; rééducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14834 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2EST0905C 80970 Livre ESPACE 1 Disponible Les 4 axes de la communication : 1 Apprentissage du langage oral / Pascale Catinus
Titre : Les 4 axes de la communication : 1 Apprentissage du langage oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catinus, Auteur ; Cathy Cheval, Auteur ; Jean-Jacques Dieu, Auteur ; [et al.], Auteur ; Danielle Pécriaux, Coordinateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; évaluation formative ; langage oral Mots-clés : atelier multiâge Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18241 Les 4 axes de la communication : 1 Apprentissage du langage oral [texte imprimé] / Pascale Catinus, Auteur ; Cathy Cheval, Auteur ; Jean-Jacques Dieu, Auteur ; [et al.], Auteur ; Danielle Pécriaux, Coordinateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2014 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; évaluation formative ; langage oral Mots-clés : atelier multiâge Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18241 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français M/P : Oral (1) 151297 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. : Français M/P : Oral (1) 151306 Brochure ESPACE 1 Disponible Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe / Françoise Clairet
Titre : Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787409-6 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787409-6
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CLA0918A 172664 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral / Erick Falardeau in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2014)
PermalinkAdolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet
PermalinkLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
PermalinkLes albums échos : PS, MS, GS : CD-ROM / Philippe Boisseau
PermalinkUne année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
PermalinkApprendre et enseigner l'anglais oral / Marc Capliez
PermalinkJ'apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : fichier 1 : l'école les jouets / Nicole Widawski
PermalinkL'apprentissage implicite du langage / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkApproches de la langue parlée en français / Claire Blanche-Benveniste
PermalinkPour s'asseoir / Françoise Hoste in La Classe Maternelle, n°159 (mai 2007)
Permalink