Titre : |
Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : Editions d'Organisation |
Année de publication : |
impr. 2018 |
Collection : |
Livres-Outils |
Sous-collection : |
Formation |
Importance : |
1 vol. (429 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-53937-0 |
Prix : |
28 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage par le jeu ; Débriefing ; évaluation en formation ; formation coopérative ; Jeu de Lecture ; pédagogie coopérative ; Réunion de Travail ; Technique d'Animation ; vrai / faux
|
Index. décimale : |
4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle |
Résumé : |
"Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera :
de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ;
de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ;
et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres :
une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre,
un descriptif complet du jeu,
des variantes et des adaptations possibles,
des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension,
de nombreux exemples d'emploi,
des conseils d'animation." (source : 4e de couverture)
|
Thème ALC : |
Pédagogie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20584 |
Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 3e éd. . - Paris : Editions d'Organisation, impr. 2018 . - 1 vol. (429 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm. - ( Livres-Outils. Formation) . ISBN : 978-2-212-53937-0 : 28 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage par le jeu ; Débriefing ; évaluation en formation ; formation coopérative ; Jeu de Lecture ; pédagogie coopérative ; Réunion de Travail ; Technique d'Animation ; vrai / faux
|
Index. décimale : |
4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle |
Résumé : |
"Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3e édition, on trouvera :
de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ;
de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ;
et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres :
une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre,
un descriptif complet du jeu,
des variantes et des adaptations possibles,
des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension,
de nombreux exemples d'emploi,
des conseils d'animation." (source : 4e de couverture)
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Thème ALC : |
Pédagogie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20584 |
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