Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs / Lucy Calkins
Titre : Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIX-144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6311-7 Note générale : Bibliogr. p. [143]-144 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; lecture ; lecture autonome ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XIX-144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6311-7
Bibliogr. p. [143]-144
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; lecture ; lecture autonome ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 171794 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir une vie de lecteur / Lucy Calkins
Titre : Bâtir une vie de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; compréhension en lecture ; langage figuré ; lecture ; sens des mots Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Bâtir une vie de lecteur [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Kathleen Tolan, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7730-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; compréhension en lecture ; langage figuré ; lecture ; sens des mots Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109B 169105 Livre ESPACE 1 Disponible Descriptions de 300 expressions idiomatiques : familiarité, connaissance de leur signification, plausibilité littérale, "décomposabilité" et "prédictibilité" / Stéphanie Caillies in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Descriptions de 300 expressions idiomatiques : familiarité, connaissance de leur signification, plausibilité littérale, "décomposabilité" et "prédictibilité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Caillies, Auteur ; Sophie Martin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 463/508 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; expression idiomatique ; langage figuré Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18655
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2009) . - p. 463/508[article] Descriptions de 300 expressions idiomatiques : familiarité, connaissance de leur signification, plausibilité littérale, "décomposabilité" et "prédictibilité" [texte imprimé] / Stéphanie Caillies, Auteur ; Sophie Martin, Auteur . - 2009 . - p. 463/508.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2009) . - p. 463/508
Sujets : compréhension ; expression idiomatique ; langage figuré Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18655 Grammaire pédagogique : du français d'aujourd'hui / Suzanne-G. Chartrand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451GRA1313G 119917 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Titre : Les textes littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 269 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4816-4 Langues : Français (fre) Sujets : album d'images ; album Jeunesse ; art plastique ; auto-évaluation ; bande dessinée ; bibliographie ; Bibliothèque de Classe ; Bibliothèque Publique ; Bibliothèque Scolaire ; Calligramme ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conte ; conte moderne ; conte traditionnel ; développement affectif ; développement social ; Discussion ; fable ; genre littéraire ; Goût de Lire ; grille d'évaluation ; groupe-classe ; haïku ; langage figuré ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture thématique ; légende ; littérature Fantastique ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; métalangage ; métaphore ; mythe ; nouvelle ; poésie ; Portfolio ; prose ; quête du sens ; récit de vie ; représentation théâtrale ; rime ; roman ; roman d'aventures ; roman policier ; rythme (poème) ; science-fiction ; sonorité (poème) ; texte littéraire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16206 Les textes littéraires à l'école [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2005 . - 269 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4816-4
Langues : Français (fre)
Sujets : album d'images ; album Jeunesse ; art plastique ; auto-évaluation ; bande dessinée ; bibliographie ; Bibliothèque de Classe ; Bibliothèque Publique ; Bibliothèque Scolaire ; Calligramme ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conte ; conte moderne ; conte traditionnel ; développement affectif ; développement social ; Discussion ; fable ; genre littéraire ; Goût de Lire ; grille d'évaluation ; groupe-classe ; haïku ; langage figuré ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture thématique ; légende ; littérature Fantastique ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; métalangage ; métaphore ; mythe ; nouvelle ; poésie ; Portfolio ; prose ; quête du sens ; récit de vie ; représentation théâtrale ; rime ; roman ; roman d'aventures ; roman policier ; rythme (poème) ; science-fiction ; sonorité (poème) ; texte littéraire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s GIA1919T 88977 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Permalink