Titre : |
Décolon l'art : questionnons les enjeux de la mémoire coloniale, dossier pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aïda Haba, Auteur ; Perle Bodiang, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) |
Année de publication : |
cop. 2018 |
Importance : |
1 vol. (47 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art musical ; art visuel ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; préjugé ; racisme ; République démocratique du Congo ; stéréotype
|
Résumé : |
"Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.
Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.
Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com
L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge." (source : site d'Annoncer la Couleur) |
Public cible : |
Général |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 |
Décolon l'art : questionnons les enjeux de la mémoire coloniale, dossier pédagogique [texte imprimé] / Aïda Haba, Auteur ; Perle Bodiang, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), cop. 2018 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
art musical ; art visuel ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; préjugé ; racisme ; République démocratique du Congo ; stéréotype
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Résumé : |
"Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.
Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.
Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com
L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge." (source : site d'Annoncer la Couleur) |
Public cible : |
Général |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 |
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