Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage et complexité, une question politique (2) : dossier / Pierre Parlebas in Les Actes de Lecture, n°98 (juin 2007)
Au coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
Titre : Au coeur des émotions de l'enfant : comprendre son langage, ses rires et ses pleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur Editeur : Vanves : Marabout Année de publication : DL 2019 Collection : Poche Marabout Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-13542-9 Note générale : La couv. porte en plus : "comment réagir aux larmes et aux paniques"
Bibliogr. p. 313-315. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : affectivité et sentiment ; colère ; Dépression ; développement de l'enfant ; émotion ; joie ; langage enfantin ; peur ; sentiment ; sentiment (expression) ; tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Au coeur des émotions de l'enfant : comprendre son langage, ses rires et ses pleurs [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur . - Vanves : Marabout, DL 2019 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-13542-9
La couv. porte en plus : "comment réagir aux larmes et aux paniques"
Bibliogr. p. 313-315. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité et sentiment ; colère ; Dépression ; développement de l'enfant ; émotion ; joie ; langage enfantin ; peur ; sentiment ; sentiment (expression) ; tristesse Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2FIL1209A 166375 Livre ESPACE 1 Disponible La culture des jeux une poétique enfantine : une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire / Françoise Carecchio
Titre : La culture des jeux une poétique enfantine : une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carecchio, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Logiques sociales Sous-collection : Etudes Culturelles Importance : 274 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13304-4 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; enfant et mort ; Jeu ; Jouet ; langage enfantin ; récréation ; schéma corporel ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15821 La culture des jeux une poétique enfantine : une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire [texte imprimé] / Françoise Carecchio, Auteur . - Paris : L'Harmattan, [s.d.] . - 274 p. : Ill.. - (Logiques sociales. Etudes Culturelles) .
ISBN : 978-2-296-13304-4
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; enfant et mort ; Jeu ; Jouet ; langage enfantin ; récréation ; schéma corporel ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15821 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484CAR0503C 139850 Livre ESPACE 1 Disponible Enfant, élève, apprenant : dossier / Bertrand Daunay in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°11 (mars 2011)
[article]
Titre : Enfant, élève, apprenant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Cédric Flückiger, Auteur ; Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/126 Langues : Français (fre) Sujets : apprenant ; didactique du français ; éducation au musée ; éducation musicale ; élève ; Formation des Adultes ; informatique ; langage enfantin ; visite au musée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24635
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°11 (mars 2011) . - p. 5/126[article] Enfant, élève, apprenant : dossier [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Cédric Flückiger, Auteur ; Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/126.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°11 (mars 2011) . - p. 5/126
Sujets : apprenant ; didactique du français ; éducation au musée ; éducation musicale ; élève ; Formation des Adultes ; informatique ; langage enfantin ; visite au musée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24635 L'enfant et le langage : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°274 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28/55 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme précoce ; langage enfantin ; Méthode de Lecture ; orthophonie ; récit Note de contenu : Sommaire :
• Le langage sur le bout de la langue / Jean-François Marmion
• Comment l'enfant acquiert le langage
• Sept questions sur le langage / Marc Olano
• Entrer dans le récit / Philippe Meirieu
• Comment faire parler les élèves / Christine Leroy
• Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud
• Tous chez l'orthophoniste ! / Sophie Viguier-Vinson
• Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail
• Grandir entre deux langues. Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-BabicPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18714
in Sciences Humaines > n°274 (octobre 2015) . - p. 28/55[article] L'enfant et le langage : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 28/55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°274 (octobre 2015) . - p. 28/55
Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme précoce ; langage enfantin ; Méthode de Lecture ; orthophonie ; récit Note de contenu : Sommaire :
• Le langage sur le bout de la langue / Jean-François Marmion
• Comment l'enfant acquiert le langage
• Sept questions sur le langage / Marc Olano
• Entrer dans le récit / Philippe Meirieu
• Comment faire parler les élèves / Christine Leroy
• Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud
• Tous chez l'orthophoniste ! / Sophie Viguier-Vinson
• Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail
• Grandir entre deux langues. Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-BabicPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18714 L'Enfant et le langage: de la naissance à la mort / Jean-Claude Risse
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkJouer avec les mots d'enfants : fiche pédagogique : lexique / Pavel Melnik in Le Français dans le Monde, n°360 (novembre/décembre 2008)
PermalinkLangage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°177/178 (2018)
PermalinkLes mots des parents, les mots des enfants : parfois la bagarre, toujours la tendresse / Myriam Katz in Le Ligueur, n°12 (juin 2016)
PermalinkParler bambin / Jacqueline Bloyet
PermalinkParler bambin : imagier / s. n.
PermalinkPensée et langage : suivi de commentaire sur les remarques critiques de Vygostki / Lev Vygotski
PermalinkLe programme "Parler Bambin" : enjeux et controverses / Patrick Ben Soussan ; Sylvie Rayna
PermalinkQuand l’enfant dit « je » / Aurore Boulard in Enfance, n°2 (avril/juin 2012)
Permalink