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Auteur Alain Firode |
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Le cours magistral : XVe - XXe siècle. 1, Publics et savoirs / Jean-Marc Mandosio ; Alain Firode ; [et al.] in Histoire de l'Education, n°120 (octobre/décembre 2008)
La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; épistémologie ; Pédagogie Traditionnelle ; Popper (Karl) Résumé : "John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique « l’épistémologie du spectateur » qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de « l’épistémologie subjectiviste » qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p.[article] La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p.
Sujets : Dewey (John) ; épistémologie ; Pédagogie Traditionnelle ; Popper (Karl) Résumé : "John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique « l’épistémologie du spectateur » qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de « l’épistémologie subjectiviste » qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Bruner (Jerome S.) ; connaissance ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) ; psychologie culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : Bruner (Jerome S.) ; connaissance ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) ; psychologie culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 Empirisme et pédagogie chez Condillac / Alain Firode in Penser l'Education, n°36 (septembre 2015)
[article]
Titre : Empirisme et pédagogie chez Condillac Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27/43 Langues : Français (fre) Sujets : Condillac (Etienne Bonnot de) ; empirisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19142
in Penser l'Education > n°36 (septembre 2015) . - p. 27/43[article] Empirisme et pédagogie chez Condillac [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2015 . - p. 27/43.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°36 (septembre 2015) . - p. 27/43
Sujets : Condillac (Etienne Bonnot de) ; empirisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19142 Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 124/133 Langues : Français (fre) Sujets : Bachelard (Gaston) ; épistémologie ; Popper (Karl) Résumé : "Quoiqu’elles présentent de nombreux points communs, l’épistémologie de Karl Popper et celle de Gaston Bachelard proposent des conceptions de la science et de la culture scientifique ayant chacune des implications didactiques distinctes et parfois opposées. Alors que la pensée bachelardienne rencontre certaines tendances lourdes de la doctrine pédagogique actuellement dominante – par le rôle éducatif qu’elle confère à la culture scientifique en particulier –, celle de Popper, en raison des implications objectivistes et logiciennes qui sont les siennes, s’oriente au contraire dans des directions différentes, difficilement compatibles avec celle-ci." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 124/133[article] Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2017 . - p. 124/133.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 124/133
Sujets : Bachelard (Gaston) ; épistémologie ; Popper (Karl) Résumé : "Quoiqu’elles présentent de nombreux points communs, l’épistémologie de Karl Popper et celle de Gaston Bachelard proposent des conceptions de la science et de la culture scientifique ayant chacune des implications didactiques distinctes et parfois opposées. Alors que la pensée bachelardienne rencontre certaines tendances lourdes de la doctrine pédagogique actuellement dominante – par le rôle éducatif qu’elle confère à la culture scientifique en particulier –, celle de Popper, en raison des implications objectivistes et logiciennes qui sont les siennes, s’oriente au contraire dans des directions différentes, difficilement compatibles avec celle-ci." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
PermalinkEsprits « convergents » ou « divergents » : tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
PermalinkL'intention laïque et ses implications pédagogiques dans la philosophie de Karl Popper / Alain Firode in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
PermalinkProblème et vérité dans la pensée éducative contemporaine / Alain Firode in Penser l'Education, n°49 (juillet 2021)
PermalinkLes représentations en question : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
PermalinkThéorie de l'esprit et pédagogie chez Karl Popper / Alain Firode
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