Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > langage écrit (évaluation)
langage écrit (évaluation)
Commentaire :
16650505
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dyslexies / Séverine Casalis
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication ; Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Yves Chaix, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (IX-307 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; langage écrit (évaluation) ; remédiation ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
"La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement."Note de contenu : Sommaire :
I. Décrire.
1. Les mécanismes de lecture chez les enfants dyslexiques : apport des études francophones à la littérature internationale.
2. Les dyslexies chez l'adulte.
3. Mémoire et apprentissages chez les personnes dyslexiques.
II. Expliquer.
4. Déficits phonologiques.
5. Les troubles visuels en contexte dyslexique : existe-t-il des dyslexies d'origine visuelle ?
6. Bases neurobiologiques/pathophysiologie : bases cérébrales de la dyslexie.
7. Bases neurobiologiques/étiologie : aspects génétiques.
8. Troubles spécifiques du langage et dyslexie du développement.
III. Évaluer.
9. Évaluation et dépistage des troubles du langage écrit.
IV. Traiter.
10. Les différentes approches dans les prises en charge orthophoniques.
11. Les remédiations visuelles dans la dyslexie développementale.
12. La remédiation phonologique.
13. Entraîner à la morphologie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Les dyslexies [texte imprimé] / Séverine Casalis, Directeur de publication ; Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Yves Chaix, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2018 . - 1 vol. (IX-307 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-75279-7
Langues : Français (fre)
Sujets : difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; langage écrit (évaluation) ; remédiation ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
"La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement."Note de contenu : Sommaire :
I. Décrire.
1. Les mécanismes de lecture chez les enfants dyslexiques : apport des études francophones à la littérature internationale.
2. Les dyslexies chez l'adulte.
3. Mémoire et apprentissages chez les personnes dyslexiques.
II. Expliquer.
4. Déficits phonologiques.
5. Les troubles visuels en contexte dyslexique : existe-t-il des dyslexies d'origine visuelle ?
6. Bases neurobiologiques/pathophysiologie : bases cérébrales de la dyslexie.
7. Bases neurobiologiques/étiologie : aspects génétiques.
8. Troubles spécifiques du langage et dyslexie du développement.
III. Évaluer.
9. Évaluation et dépistage des troubles du langage écrit.
IV. Traiter.
10. Les différentes approches dans les prises en charge orthophoniques.
11. Les remédiations visuelles dans la dyslexie développementale.
12. La remédiation phonologique.
13. Entraîner à la morphologie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832CAS0112D 161714 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des compétences langagières / Martine Watrelot in Politiques, n°2 (2015)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences langagières : un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Watrelot, Directeur de publication ; Claudia Polzin-Haumann, Directeur de publication ; Bernd Tesch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/235 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence en langues ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; évaluation certificative ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; évaluation formative ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage écrit (évaluation) ; texte ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Mots-clés : locuteur natif Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'UE. La réorientation des dernières décennies autour des standards de foramtion et de l'approche par compétences oblige à repenser les différentes formes et modes d'évaluation des élèves. Le défi qu'ont à relever les systèmes éducatifs, est celui de la formation d'un continuum entre enseignement, apprentissage et évaluation. Celle-ci peut devenir un levier pour mieux faire apprendre à condition qu'elle soit éthique, c'est-à-dire mise non seulement au service de l'institution mais aussi au service d'un apprenant appelé à vivre dans un monde pluriculturel et plurilingue.
Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- L'évaluation des compétences : regards transfrontaliers et multidimensionnels sur un sujet complexe
Chapitre 1 : Les politiques éducatives européennes : évaluation des compétences
- Standards éducatifs 2004-2012. La position du français langue étrangère en Allemagne / Bernd Tesch
- Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards? / Claude Springer
- Impliquer l'élève dans le processus d’évaluation formative / Walther Tessaro
Chapitre 2 : Savoir quoi évaluer en compétence langagière : la notion de texte/usage spécifique de la langue (scientifique, commerciale,etc.)
- Les compétences textuelles et discursives dans l'enseignement d'une discipline en langue étrangère / Alain Pastor et Virginie Rouxel
Chapitre 3 : La double compétence (TIC + langue seconde) : visio conférence
- Quelles compétences spécifiques pour les échanges synchrones? Le cas de l'enseignement de l'allemand et de l'anglais en visioconférence / Brigitte Gruson et Dorika Morisse
Chapitre 4 : Évaluer les compétences à l'écrit
- La compréhension écrite et la question de l'évaluation du travail intercompréhensif / Christina Reissner
- L'évaluation des apprentissages : entre contrainte professionnelle et recherche d'équité / Anne Jorro
Chapitre 5 : La compétence interculturelle
- L'évaluation des compétences interculturelles / Christiane Fäcke
- Qu'évalue-t-on dans une épreuve certificative langagière? Le cas de l'épreuve du baccalauréat en DNL ou DILE / Gilles Aldon et Martine WatrelotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Politiques > n°2 (2015) . - p. 1/235[article] L'évaluation des compétences langagières : un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels [texte imprimé] / Martine Watrelot, Directeur de publication ; Claudia Polzin-Haumann, Directeur de publication ; Bernd Tesch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/235.
Langues : Français (fre)
in Politiques > n°2 (2015) . - p. 1/235
Sujets : auto-évaluation ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence en langues ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; évaluation certificative ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; évaluation formative ; Intercompréhension des Langues Parentes ; langage écrit (évaluation) ; texte ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Mots-clés : locuteur natif Résumé : 4e de couverture :
"L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'UE. La réorientation des dernières décennies autour des standards de foramtion et de l'approche par compétences oblige à repenser les différentes formes et modes d'évaluation des élèves. Le défi qu'ont à relever les systèmes éducatifs, est celui de la formation d'un continuum entre enseignement, apprentissage et évaluation. Celle-ci peut devenir un levier pour mieux faire apprendre à condition qu'elle soit éthique, c'est-à-dire mise non seulement au service de l'institution mais aussi au service d'un apprenant appelé à vivre dans un monde pluriculturel et plurilingue.
Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- L'évaluation des compétences : regards transfrontaliers et multidimensionnels sur un sujet complexe
Chapitre 1 : Les politiques éducatives européennes : évaluation des compétences
- Standards éducatifs 2004-2012. La position du français langue étrangère en Allemagne / Bernd Tesch
- Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards? / Claude Springer
- Impliquer l'élève dans le processus d’évaluation formative / Walther Tessaro
Chapitre 2 : Savoir quoi évaluer en compétence langagière : la notion de texte/usage spécifique de la langue (scientifique, commerciale,etc.)
- Les compétences textuelles et discursives dans l'enseignement d'une discipline en langue étrangère / Alain Pastor et Virginie Rouxel
Chapitre 3 : La double compétence (TIC + langue seconde) : visio conférence
- Quelles compétences spécifiques pour les échanges synchrones? Le cas de l'enseignement de l'allemand et de l'anglais en visioconférence / Brigitte Gruson et Dorika Morisse
Chapitre 4 : Évaluer les compétences à l'écrit
- La compréhension écrite et la question de l'évaluation du travail intercompréhensif / Christina Reissner
- L'évaluation des apprentissages : entre contrainte professionnelle et recherche d'équité / Anne Jorro
Chapitre 5 : La compétence interculturelle
- L'évaluation des compétences interculturelles / Christiane Fäcke
- Qu'évalue-t-on dans une épreuve certificative langagière? Le cas de l'épreuve du baccalauréat en DNL ou DILE / Gilles Aldon et Martine WatrelotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROM0107R 91070 Livre ESPACE 1 Disponible La science au service de l'école / Stanislas Dehaene
Titre : La science au service de l'école : premiers tavaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4865-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 259-280 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; auto-évaluation ; Autorégulation ; didactique ; didactique des apprentissages ; évaluation des apprentissages ; évaluation en lecture ; évaluation formative ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative ; langage écrit (évaluation) ; langage oral (évaluation) ; manuel de lecture ; mathématique (évaluation) ; métacognition ; Méthode de Lecture ; neuroscience ; psychologie de l'éducation ; Rétroaction ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années.
Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants.
Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission.
Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.
Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d’école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d’apprendre ? Autant d’exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l’éducation nationale.
L’usage de la raison, appuyée sur l’expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d’immenses progrès pédagogiques. C’est le message de notre Conseil scientifique. »Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 La science au service de l'école : premiers tavaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4865-0
Bibliogr. et webliogr. p. 259-280
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; auto-évaluation ; Autorégulation ; didactique ; didactique des apprentissages ; évaluation des apprentissages ; évaluation en lecture ; évaluation formative ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative ; langage écrit (évaluation) ; langage oral (évaluation) ; manuel de lecture ; mathématique (évaluation) ; métacognition ; Méthode de Lecture ; neuroscience ; psychologie de l'éducation ; Rétroaction ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années.
Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants.
Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission.
Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.
Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d’école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d’apprendre ? Autant d’exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l’éducation nationale.
L’usage de la raison, appuyée sur l’expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d’immenses progrès pédagogiques. C’est le message de notre Conseil scientifique. »Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEH0105S 166931 Livre ESPACE 1 Disponible