Titre : |
Les indiens contre les géants du pétrole : dossier pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles : Annoncer la Couleur |
Année de publication : |
[2013] |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
condition de vie ; indien d'Amazonie ; participation du citoyen ; pétrole ; Ressource Naturelle
|
Résumé : |
"Le thème des interdépendances mondiales est le point central de l’ensemble des démarches initiées par Annoncer la Couleur depuis sa création. Faire des liens entre ici et ailleurs, entre le local et le global, entre les pays riches et les pays pauvres, est un processus qui fait partie intégrante de la notion de citoyenneté mondiale. La formation « Les Indiens contre les géants du pétrole » aborde ces questions d’interdépendance sous une approche originale : celle du combat d’un village d’Amazonie contre des entreprises pétrolières.Parler de ces habitants, c’est avant tout parler d’une communauté qui vit en autonomie depuis plusieurs générations, avec une façon de vivre très différente de la nôtre (cas exceptionnel à l’heure actuelle), à la fois traditionnelle, ancestrale même,et pourtant futuriste si l’on pense aux défis sociaux et environnementaux du monde actuel.Partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, c’est découvrir un autre modèle de développement, alliant un système basé sur des valeurs traditionnelles avec la modernité, tout en évitant les écueils de nos sociétés occidentales(pollution, surconsommation, individualisme, stress, déconnexion avec la nature…). Si ce modèle n’est certes pas applicable tel quel dans notre société, il peut nous amener à imaginer des alternatives à ce que nous connaissons.Aborder le combat contre les géants pétroliers, c’est aussi questionner notre lien au pétrole, son omniprésence dans nos vies, notre dépendance à cette énergie fossile pourtant épuisable et les inégalités que son extraction peut provoquer. C’est réfléchir à l’impact de notre consommation, qui dépasse les capacités de renouvellement de notre planète. C’est questionner notre exploitation des ressources naturelles et s’interroger sur notre rapport à la nature, au niveau individuel et collectif. Enfin, évoquer cette lutte pacifique, c’est aborder la thématique du droit des peuples à disposer de leurs ressources, la notion de bien commun, d’intérêt général et poser la question de la solidarité et de la démocratie.
Faire prendre conscience aux jeunes de ces interdépendances, de l’impact de nos choix sur notre société et notre planète est le défi qu’Annoncer la Couleur souhaite relever ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer cette formation et ce dossier pédagogique. Ils ont été conçus pour entamer cette réflexion tant de manière concrète et approfondie que de façon ludique et adaptée à un public primaire. (source : Introduction du dossier) |
Note de contenu : |
"Ce dossier contient plusieurs parties:
-des fiches d'animation directement transposables en classe abordant la question de l'exploitation des ressources naturelles mais aussi la découverte d'un autre mode de vie:
-fiche "la malle à objets": grâce à cette fiche et au matériel lié, vous découvrez des objets utilisés par les habitants de Sarayaku, entre tradition et modernité
-photolangage: des photos de la vie quotidienne des habitants de Sarayaku
-Sarayaku en images: 3 documentaires qui proposent des extraits de vie
-le récit de Keila: à travers le récit d'une enfant, découvrez la vie quotidienne à Sarayaku
-un atelier philo autour de la question du bonheur ou de l'argent
-le pétrole dans les objets du quotidien: analyse d'objets et de leur lien avec le pétrole
-ma vie en 2050 propose de réfléchir à un monde avec moins de pétrole
-peuple du son: documentaire et exploitation sur la surexploitation des ressources naturelles à travers un film de fiction qui raconte l'histoire d'un peuple qui doit récolter des sons pour créer une musique mais qui, un jour, décide d'en récolter toujours plus
-une bibliographie de ressources pédagogiques très complète
-des articles thématiques pour l'enseignant sur les thèmes abordés dans le dossier pédagogique." (source : site d'Annoncer la Couleur)
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Ecologie |
En ligne : |
https://www.annoncerlacouleur.be//ressource-pedagogique-alc/indiens-contre-les-g [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20598 |
Les indiens contre les géants du pétrole : dossier pédagogique [texte imprimé] . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, [2013] . - : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
condition de vie ; indien d'Amazonie ; participation du citoyen ; pétrole ; Ressource Naturelle
|
Résumé : |
"Le thème des interdépendances mondiales est le point central de l’ensemble des démarches initiées par Annoncer la Couleur depuis sa création. Faire des liens entre ici et ailleurs, entre le local et le global, entre les pays riches et les pays pauvres, est un processus qui fait partie intégrante de la notion de citoyenneté mondiale. La formation « Les Indiens contre les géants du pétrole » aborde ces questions d’interdépendance sous une approche originale : celle du combat d’un village d’Amazonie contre des entreprises pétrolières.Parler de ces habitants, c’est avant tout parler d’une communauté qui vit en autonomie depuis plusieurs générations, avec une façon de vivre très différente de la nôtre (cas exceptionnel à l’heure actuelle), à la fois traditionnelle, ancestrale même,et pourtant futuriste si l’on pense aux défis sociaux et environnementaux du monde actuel.Partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, c’est découvrir un autre modèle de développement, alliant un système basé sur des valeurs traditionnelles avec la modernité, tout en évitant les écueils de nos sociétés occidentales(pollution, surconsommation, individualisme, stress, déconnexion avec la nature…). Si ce modèle n’est certes pas applicable tel quel dans notre société, il peut nous amener à imaginer des alternatives à ce que nous connaissons.Aborder le combat contre les géants pétroliers, c’est aussi questionner notre lien au pétrole, son omniprésence dans nos vies, notre dépendance à cette énergie fossile pourtant épuisable et les inégalités que son extraction peut provoquer. C’est réfléchir à l’impact de notre consommation, qui dépasse les capacités de renouvellement de notre planète. C’est questionner notre exploitation des ressources naturelles et s’interroger sur notre rapport à la nature, au niveau individuel et collectif. Enfin, évoquer cette lutte pacifique, c’est aborder la thématique du droit des peuples à disposer de leurs ressources, la notion de bien commun, d’intérêt général et poser la question de la solidarité et de la démocratie.
Faire prendre conscience aux jeunes de ces interdépendances, de l’impact de nos choix sur notre société et notre planète est le défi qu’Annoncer la Couleur souhaite relever ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer cette formation et ce dossier pédagogique. Ils ont été conçus pour entamer cette réflexion tant de manière concrète et approfondie que de façon ludique et adaptée à un public primaire. (source : Introduction du dossier) |
Note de contenu : |
"Ce dossier contient plusieurs parties:
-des fiches d'animation directement transposables en classe abordant la question de l'exploitation des ressources naturelles mais aussi la découverte d'un autre mode de vie:
-fiche "la malle à objets": grâce à cette fiche et au matériel lié, vous découvrez des objets utilisés par les habitants de Sarayaku, entre tradition et modernité
-photolangage: des photos de la vie quotidienne des habitants de Sarayaku
-Sarayaku en images: 3 documentaires qui proposent des extraits de vie
-le récit de Keila: à travers le récit d'une enfant, découvrez la vie quotidienne à Sarayaku
-un atelier philo autour de la question du bonheur ou de l'argent
-le pétrole dans les objets du quotidien: analyse d'objets et de leur lien avec le pétrole
-ma vie en 2050 propose de réfléchir à un monde avec moins de pétrole
-peuple du son: documentaire et exploitation sur la surexploitation des ressources naturelles à travers un film de fiction qui raconte l'histoire d'un peuple qui doit récolter des sons pour créer une musique mais qui, un jour, décide d'en récolter toujours plus
-une bibliographie de ressources pédagogiques très complète
-des articles thématiques pour l'enseignant sur les thèmes abordés dans le dossier pédagogique." (source : site d'Annoncer la Couleur)
|
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Thème ALC : |
Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Ecologie |
En ligne : |
https://www.annoncerlacouleur.be//ressource-pedagogique-alc/indiens-contre-les-g [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20598 |
|