Titre : |
L'affiche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Delobbe, Auteur |
Editeur : |
Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) |
Année de publication : |
DL 2003 |
Collection : |
Histoire d'un art |
Importance : |
1 vol. (33 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84526-436-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affiche politique ; affiche publicitaire ; art nouveau ; graffiti ; message scripto-visuel ; Propagande ; Sérigraphie ; Toulouse-Lautrec (Henri de)
|
Mots-clés : |
Chéret (Jules) |
Index. décimale : |
3175 Arts graphiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Art mural et urbain par excellence, l'affiche associe, en un message unique, image et texte. Malgré quelques prémices antérieurs, elle ne s'épanouit qu'au XIXe siècle. Au service du commerce, de l'industrie et du spectacle, cet art de masse doit ses lettres de noblesse à quelques grands artistes. Chacun lui confère un style particulier, mais l'œuvre de tous converge vers davantage de clarté, de sobriété et d'efficacité. Après Jules Chéret et ses pimpantes demoiselles, Toulouse-Lautrec, avec son humour parfois cruel, fait entrer l'affiche dans l'ère de la modernité. Mucha ouvre le XXe siècle avec les arabesques élégantes de l'Art Nouveau. Dès lors, l'affiche devient art à part entière tout en s'appropriant l'essentiel des innovations de l'art moderne. L'affiche est mise au service des causes les plus nobles comme des plus abjectes. À partir des années 1960, elle contribue à l'essor de la société de consommation tout en gardant sa spécificité par rapport aux autres médias publicitaires. Entre mondialisation et besoins locaux, elle est un art contemporain accessible au plus grand nombre. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20621 |
L'affiche [texte imprimé] / Georges Delobbe, Auteur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), DL 2003 . - 1 vol. (33 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Histoire d'un art) . ISBN : 978-2-84526-436-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affiche politique ; affiche publicitaire ; art nouveau ; graffiti ; message scripto-visuel ; Propagande ; Sérigraphie ; Toulouse-Lautrec (Henri de)
|
Mots-clés : |
Chéret (Jules) |
Index. décimale : |
3175 Arts graphiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Art mural et urbain par excellence, l'affiche associe, en un message unique, image et texte. Malgré quelques prémices antérieurs, elle ne s'épanouit qu'au XIXe siècle. Au service du commerce, de l'industrie et du spectacle, cet art de masse doit ses lettres de noblesse à quelques grands artistes. Chacun lui confère un style particulier, mais l'œuvre de tous converge vers davantage de clarté, de sobriété et d'efficacité. Après Jules Chéret et ses pimpantes demoiselles, Toulouse-Lautrec, avec son humour parfois cruel, fait entrer l'affiche dans l'ère de la modernité. Mucha ouvre le XXe siècle avec les arabesques élégantes de l'Art Nouveau. Dès lors, l'affiche devient art à part entière tout en s'appropriant l'essentiel des innovations de l'art moderne. L'affiche est mise au service des causes les plus nobles comme des plus abjectes. À partir des années 1960, elle contribue à l'essor de la société de consommation tout en gardant sa spécificité par rapport aux autres médias publicitaires. Entre mondialisation et besoins locaux, elle est un art contemporain accessible au plus grand nombre. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20621 |
| |