Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Maritime > Océanographie > Oceanographie physique > Raz-de-Marée > Tsunami
Tsunami
Commentaire :
14523905
|
(56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 séquences de sciences : CM2 / Bernadette Aubry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p AUB1825Q 140436 Livre ESPACE 1 Disponible 5000 ans de catastrophes / René Favier in Les Collections de l'Histoire, n°86 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : 5000 ans de catastrophes : du Déluge aux collapsologues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Favier, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur ; Jean-Philippe Genet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/98 Langues : Français (fre) Sujets : Atlantide ; catastrophe naturelle ; changement climatique ; déluge ; inondation ; Ouragan Katrina ; Pompéi (ville ancienne) ; Santorin ; séisme ; Tsunami Mots-clés : collapsologie Résumé : "Ouragans, séismes et tsunamis se multiplient partout dans le monde. Que nous disent les historiens sur les catastrophes « naturelles » du passé ?
De la destruction de Pompéi au cyclone Katrina, en passant par le tremblement de terre de Lisbonne (1755) ou la crue de 1910 à Paris, les meilleurs spécialistes nous montrent que la réaction des hommes aux cataclysmes en dit long sur les sociétés qui y sont confrontées.
On découvre aussi dans ce numéro que la grande peur d’un effondrement causé par une catastrophe environnementale obsède l’Occident depuis au moins deux siècles."Note de contenu : Sommaire :
Face aux cataclysmes
Lexique des catastrophes
Catastrophes : « Les populations sont plus fragiles aujourd'hui »
Dominique Bourg : « La catastrophe arrive mais nous ne voulons pas la voir »
La peste noire, une catastrophe naturelle ?
1. Fléau divin, impuissance humaine
Le Déluge a-t-il eu lieu ?
Le Déluge : un mythe universel
L'Atlantide, Santorin et les Minoens
Civilisations effondrées
Le dernier jour de Pompéi
Catastrophes : le chagrin d'un père
Moyen Age : « Après la prière, on s'organise »
1219 : comment Grenoble a failli disparaître
« Des icebergs en Méditerranée »
2. La science pour expliquer le désastre
Lisbonne, 1755 : le grand tournant
1784 : Louis XVI face à la crise
Georges Cuvier et l'extinction des Dinosaures
1816, l'année sans été
Brouillard sur Constantinople
3. Lutter contre les catastrophes
1910 : Paris sous les eaux
Crue « 5 millions de Franciliens sont menacés »
La grande peur du tsunami
Katrina ou la honte de l'Amérique
Enquête au Léman : L'historien, la géologue et le raz de marée
« L'effondrement n'aide pas à penser le changement climatique »
Catastrophes - A lire, voir et écouter
Catastrophes - BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20833
in Les Collections de l'Histoire > n°86 (janvier /mars 2020) . - p. 3/98[article] 5000 ans de catastrophes : du Déluge aux collapsologues : dossier [texte imprimé] / René Favier, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur ; Jean-Philippe Genet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/98.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > n°86 (janvier /mars 2020) . - p. 3/98
Sujets : Atlantide ; catastrophe naturelle ; changement climatique ; déluge ; inondation ; Ouragan Katrina ; Pompéi (ville ancienne) ; Santorin ; séisme ; Tsunami Mots-clés : collapsologie Résumé : "Ouragans, séismes et tsunamis se multiplient partout dans le monde. Que nous disent les historiens sur les catastrophes « naturelles » du passé ?
De la destruction de Pompéi au cyclone Katrina, en passant par le tremblement de terre de Lisbonne (1755) ou la crue de 1910 à Paris, les meilleurs spécialistes nous montrent que la réaction des hommes aux cataclysmes en dit long sur les sociétés qui y sont confrontées.
On découvre aussi dans ce numéro que la grande peur d’un effondrement causé par une catastrophe environnementale obsède l’Occident depuis au moins deux siècles."Note de contenu : Sommaire :
Face aux cataclysmes
Lexique des catastrophes
Catastrophes : « Les populations sont plus fragiles aujourd'hui »
Dominique Bourg : « La catastrophe arrive mais nous ne voulons pas la voir »
La peste noire, une catastrophe naturelle ?
1. Fléau divin, impuissance humaine
Le Déluge a-t-il eu lieu ?
Le Déluge : un mythe universel
L'Atlantide, Santorin et les Minoens
Civilisations effondrées
Le dernier jour de Pompéi
Catastrophes : le chagrin d'un père
Moyen Age : « Après la prière, on s'organise »
1219 : comment Grenoble a failli disparaître
« Des icebergs en Méditerranée »
2. La science pour expliquer le désastre
Lisbonne, 1755 : le grand tournant
1784 : Louis XVI face à la crise
Georges Cuvier et l'extinction des Dinosaures
1816, l'année sans été
Brouillard sur Constantinople
3. Lutter contre les catastrophes
1910 : Paris sous les eaux
Crue « 5 millions de Franciliens sont menacés »
La grande peur du tsunami
Katrina ou la honte de l'Amérique
Enquête au Léman : L'historien, la géologue et le raz de marée
« L'effondrement n'aide pas à penser le changement climatique »
Catastrophes - A lire, voir et écouter
Catastrophes - BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20833 L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société / Bernadette Mérenne-Schoumaker in G.E.O., n°85 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication ; Anne Barthelémi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/160 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; développement durable ; festival ; Kinshasa ; Logement ; occupation du sol ; parc d'attraction ; Parc National ; Territoire ; Tsunami ; Venise ; Wavre Mots-clés : transition écologique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’essentiel des savoirs de base est présenté sous forme de fiches afin d’en faciliter leur utilisation. Ces fiches sont classées en quatre thématiques :
les grands défis et enjeux du monde actuel
les territoires, point de départ par excellence des études géographiques, notamment celles ayant trait aux fonctions et à l’aménagement de territoires
les savoirs relatifs aux fonctions
les savoirs relatifs à l’aménagement et à la gestion de ces territoires
Quant aux séquences pédagogiques, elles sont proposées selon quatre axes d’exploitation :
le diagnostic territorial
l’accès à une fonction
un nouveau projet ou un projet en cours
un exercice de prospective territoriale"Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES
PARTIE 1 – SAVOIRS
SAVOIRS DE BASE
UN CADRE GÉNÉRAL : LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
À PROPOS DES TERRITOIRES
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHES
LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
FICHE 1 S’INSCRIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FICHE 2 INTÉGRER LA JUSTICE SPATIALE
FICHE 3 RENCONTRER LES MULTIPLES DÉFIS ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
FICHE 4 RÉUSSIR LES NÉCESSAIRES TRANSITIONS
À PROPOS DES TERRITOIRES
FICHE 5 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION DES TERRITOIRES
FICHE 6 DISTINGUER OCCUPATION, UTILISATION ET AFFECTATION D’UN SOL
FICHE 7 CHOISIR DES INDICATEURS TERRITORIAUX ET LES ANALYSER AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES
FICHE 8 DÉCOUVRIR LES GRANDS MODÈLES D’ORGANISATION DES TERRITOIRES
FICHE 9 RECHERCHER LES MÉCANISMES À L’ORIGINE DES ORGANISATIONS TERRITORIALES
FICHE 10 IDENTIFIER LES GRANDS PROCESSUS D’ÉVOLUTION DES TERRITOIRES ET LEURS CONSÉQUENCES
FICHE 11 RÉALISER UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL
L’ACCÈS AUX FONCTIONS
FICHE 12 DISTINGUER FONCTION, ACTIVITÉ, SECTEUR D‘ACTIVITÉS ET SERVICE
FICHE 13 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION ET DE CLASSIFICATION DES FONCTIONS
FICHE 14 IDENTIFIER LES FACTEURS DE LOCALISATION DES FONCTIONS
FICHE 15 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE RÉGIONAL OU NATIONAL
FICHE 16 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE LOCAL
FICHE 17 MESURER L’ACCESSIBILITÉ À UNE FONCTION
FICHE 18 IDENTIFIER LES IMPACTS D’UNE NOUVELLE FONCTION OU DE L’EXTENSION D’UNE FONCTION EXISTANTE SUR UN TERRITOIRE
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHE 19 IDENTIFIER LES GRANDS DÉFIS D’UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 20 DISTINGUER LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 21 DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX MODES DE GOUVERNANCE
FICHE 22 IDENTIFIER LES PRINCIPAUX OUTILS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 23 ANALYSER UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 24 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT URBAIN
FICHE 25 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT RURAL
FICHE 26 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE MOBILITÉ
FICHE 27 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE LOGEMENT
FICHE 28 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
FICHE 29 S’INTERROGER SUR DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX EN LIEN OU NON AVEC UN RISQUE
FICHE 30 ESTIMER LA DURABILITÉ D’UN PROJET
FICHE 31 IDENTIFIER DES TENDANCES ÉMERGENTES SUSCEPTIBLES D’INFLUENCER L’AMÉNAGEMENT DE DEMAIN
FICHE 32 ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE
FICHE 33 UTILISER UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE AVEC SES ÉLÈVES
FICHE 34 RESSOURCES INTÉRESSANTES POUR TRAVAILLER L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN CLASSE (BRUXELLES ET RÉGION WALLONNE)
PARTIE 2 – SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
DIAGNOSTICS TERRITORIAUX
ÉVOLUTION DE L’OCCUPATION DU SOL EN WALLONIE ENTRE 1971 ET AUJOURD’HUI : COMMENT NOS TERRITOIRES ONT-ILS CHANGÉ ?
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À KINSHASA
• INTRODUCTION AUX TROIS SÉQUENCES
• L’UTILISATION DU SOL
• LA CROISSANCE URBAINE
• LA FONCTION RÉSIDENTIELLE
ACCÈS AUX FONCTIONS
UN PROJET DE LOTISSEMENT À WAVRE
MON RÊVE IMMOBILIER ET PROFESSIONNEL
LA LOCALISATION DES SERVICES D’URGENCE ET DE RÉANIMATION EN BELGIQUE
LA BELGIQUE, UNE TERRE DE FESTIVALS
QUEL ACCÈS À L'INTERNET MOBILE ?
AMÉNAGEMENTS
L’AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE RURAL CÔTIER AU JAPON POUR LIMITER LE RISQUE LIÉ AUX TSUNAMIS
SAUVER VENISE
OÙ LOCALISER LES PREMIERS PARCS NATIONAUX DE LA WALLONIE ?
À CHARLEROI, POURRA-T-ON JOUER ? ANALYSE D'UN PROJET DE PARC DE LOISIRS
PROSPECTIVE
QUELLE WALLONIE DEMAIN ?
ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE : L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES AU SEIN DE L’UEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663
in G.E.O. > n°85 (décembre 2021) . - p. 3/160[article] L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication ; Anne Barthelémi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 3/160.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°85 (décembre 2021) . - p. 3/160
Sujets : Aménagement du Territoire ; développement durable ; festival ; Kinshasa ; Logement ; occupation du sol ; parc d'attraction ; Parc National ; Territoire ; Tsunami ; Venise ; Wavre Mots-clés : transition écologique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’essentiel des savoirs de base est présenté sous forme de fiches afin d’en faciliter leur utilisation. Ces fiches sont classées en quatre thématiques :
les grands défis et enjeux du monde actuel
les territoires, point de départ par excellence des études géographiques, notamment celles ayant trait aux fonctions et à l’aménagement de territoires
les savoirs relatifs aux fonctions
les savoirs relatifs à l’aménagement et à la gestion de ces territoires
Quant aux séquences pédagogiques, elles sont proposées selon quatre axes d’exploitation :
le diagnostic territorial
l’accès à une fonction
un nouveau projet ou un projet en cours
un exercice de prospective territoriale"Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES
PARTIE 1 – SAVOIRS
SAVOIRS DE BASE
UN CADRE GÉNÉRAL : LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
À PROPOS DES TERRITOIRES
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHES
LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
FICHE 1 S’INSCRIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FICHE 2 INTÉGRER LA JUSTICE SPATIALE
FICHE 3 RENCONTRER LES MULTIPLES DÉFIS ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
FICHE 4 RÉUSSIR LES NÉCESSAIRES TRANSITIONS
À PROPOS DES TERRITOIRES
FICHE 5 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION DES TERRITOIRES
FICHE 6 DISTINGUER OCCUPATION, UTILISATION ET AFFECTATION D’UN SOL
FICHE 7 CHOISIR DES INDICATEURS TERRITORIAUX ET LES ANALYSER AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES
FICHE 8 DÉCOUVRIR LES GRANDS MODÈLES D’ORGANISATION DES TERRITOIRES
FICHE 9 RECHERCHER LES MÉCANISMES À L’ORIGINE DES ORGANISATIONS TERRITORIALES
FICHE 10 IDENTIFIER LES GRANDS PROCESSUS D’ÉVOLUTION DES TERRITOIRES ET LEURS CONSÉQUENCES
FICHE 11 RÉALISER UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL
L’ACCÈS AUX FONCTIONS
FICHE 12 DISTINGUER FONCTION, ACTIVITÉ, SECTEUR D‘ACTIVITÉS ET SERVICE
FICHE 13 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION ET DE CLASSIFICATION DES FONCTIONS
FICHE 14 IDENTIFIER LES FACTEURS DE LOCALISATION DES FONCTIONS
FICHE 15 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE RÉGIONAL OU NATIONAL
FICHE 16 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE LOCAL
FICHE 17 MESURER L’ACCESSIBILITÉ À UNE FONCTION
FICHE 18 IDENTIFIER LES IMPACTS D’UNE NOUVELLE FONCTION OU DE L’EXTENSION D’UNE FONCTION EXISTANTE SUR UN TERRITOIRE
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHE 19 IDENTIFIER LES GRANDS DÉFIS D’UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 20 DISTINGUER LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 21 DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX MODES DE GOUVERNANCE
FICHE 22 IDENTIFIER LES PRINCIPAUX OUTILS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 23 ANALYSER UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 24 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT URBAIN
FICHE 25 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT RURAL
FICHE 26 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE MOBILITÉ
FICHE 27 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE LOGEMENT
FICHE 28 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
FICHE 29 S’INTERROGER SUR DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX EN LIEN OU NON AVEC UN RISQUE
FICHE 30 ESTIMER LA DURABILITÉ D’UN PROJET
FICHE 31 IDENTIFIER DES TENDANCES ÉMERGENTES SUSCEPTIBLES D’INFLUENCER L’AMÉNAGEMENT DE DEMAIN
FICHE 32 ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE
FICHE 33 UTILISER UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE AVEC SES ÉLÈVES
FICHE 34 RESSOURCES INTÉRESSANTES POUR TRAVAILLER L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN CLASSE (BRUXELLES ET RÉGION WALLONNE)
PARTIE 2 – SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
DIAGNOSTICS TERRITORIAUX
ÉVOLUTION DE L’OCCUPATION DU SOL EN WALLONIE ENTRE 1971 ET AUJOURD’HUI : COMMENT NOS TERRITOIRES ONT-ILS CHANGÉ ?
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À KINSHASA
• INTRODUCTION AUX TROIS SÉQUENCES
• L’UTILISATION DU SOL
• LA CROISSANCE URBAINE
• LA FONCTION RÉSIDENTIELLE
ACCÈS AUX FONCTIONS
UN PROJET DE LOTISSEMENT À WAVRE
MON RÊVE IMMOBILIER ET PROFESSIONNEL
LA LOCALISATION DES SERVICES D’URGENCE ET DE RÉANIMATION EN BELGIQUE
LA BELGIQUE, UNE TERRE DE FESTIVALS
QUEL ACCÈS À L'INTERNET MOBILE ?
AMÉNAGEMENTS
L’AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE RURAL CÔTIER AU JAPON POUR LIMITER LE RISQUE LIÉ AUX TSUNAMIS
SAUVER VENISE
OÙ LOCALISER LES PREMIERS PARCS NATIONAUX DE LA WALLONIE ?
À CHARLEROI, POURRA-T-ON JOUER ? ANALYSE D'UN PROJET DE PARC DE LOISIRS
PROSPECTIVE
QUELLE WALLONIE DEMAIN ?
ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE : L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES AU SEIN DE L’UEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Aceh - les effets de la grande vague : 1500 écoles reconstruites / Peter Jaeggi in Educateur, n°9 (septembre 2009)
[article]
Titre : Aceh - les effets de la grande vague : 1500 écoles reconstruites Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Jaeggi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : Indonésie ; Tsunami Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2303
in Educateur > n°9 (septembre 2009) . - p. 16/17[article] Aceh - les effets de la grande vague : 1500 écoles reconstruites [texte imprimé] / Peter Jaeggi, Auteur . - 2009 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (septembre 2009) . - p. 16/17
Sujets : Indonésie ; Tsunami Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2303 Alerte aux séismes! / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°245 (octobre 2023)
[article]
Titre : Alerte aux séismes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : échelle de Richter ; risque sismique ; séisme ; Sémiologie ; tectonique des plaques ; Tsunami Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22562
in GEO Ado > n°245 (octobre 2023) . - p. 14/23[article] Alerte aux séismes! [texte imprimé] / Nicolas Martelle, Auteur . - 2023 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°245 (octobre 2023) . - p. 14/23
Sujets : échelle de Richter ; risque sismique ; séisme ; Sémiologie ; tectonique des plaques ; Tsunami Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22562 Alerte tsunamis : quand chaque minute compte / Muriel Valin in Science & Vie Junior, n°203 (août 2006)
PermalinkL'après-tsunami : trouver la force de reconstruire in Le Monde de l'Education, n°334 (mars 2005)
PermalinkLes catastrophes : dossier / Roger Favry in BT2, n°81 (septembre 2005)
PermalinkLes catastrophes naturelles : dossier / Madeleine Michaux in La Documentation par l'Image, n°149 (octobre 2005)
PermalinkLes colères de la Terre : dossier / Marc Beynié in Images Doc. Hors-série, n°mai 2021 (mai 2021)
PermalinkComprendre le raz-de-marée du 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est / Cathy Nys in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°165 (mars 2005)
PermalinkComprendre le tsunami du 26 décembre 2004 en Asie duSud est / M. Delvaux in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°166 (juin 2006)
PermalinkDocuments pédagogiques sur le développement durable : pistes de travail
PermalinkA Earth Explorer à Ostende : découvrir notre planète bleue : dossier / Danielle Mallinus in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n° 747 (avril 2007)
PermalinkL'eau : cycle 3 / Jack Guichard
Permalink