Titre : |
Interlignes Lecture CM2 : [manuel de l'élève] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Castera, Directeur de publication ; Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Les Mureaux : Sed |
Année de publication : |
Cop. 2015 |
Collection : |
Interlignes |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8223-0598-3 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affiche ; bande dessinée ; compte rendu (rédaction) ; conte ; fable (création) ; Fiction ; film documentaire ; genre littéraire ; journal scolaire ; La Une (journal) ; narrateur ; nouvelle ; personnage ; pièce de théâtre ; poésie ; récit fantastique (texte documentaire) ; récit historique ; résumé apéritif ; roman ; ruse (conte) ; texte documentaire ; type de texte
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.
L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l’élève (208 pages)
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO :
- Je distingue les différents types d'écrits
- Je lis des écrits scolaires
- Je lis des textes documentaires
- Je connais les différents genres littéraires
- Je reconnais des catégories de romans et nouvelles
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’action
- Je sais qui parle, qui raconte, qui écrit
- Je compare des récits de ruse
- Je lis un conte en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20641 |
Interlignes Lecture CM2 : [manuel de l'élève] [texte imprimé] / Catherine Castera, Directeur de publication ; Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Les Mureaux : Sed, Cop. 2015 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Interlignes) . ISBN : 978-2-8223-0598-3 La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affiche ; bande dessinée ; compte rendu (rédaction) ; conte ; fable (création) ; Fiction ; film documentaire ; genre littéraire ; journal scolaire ; La Une (journal) ; narrateur ; nouvelle ; personnage ; pièce de théâtre ; poésie ; récit fantastique (texte documentaire) ; récit historique ; résumé apéritif ; roman ; ruse (conte) ; texte documentaire ; type de texte
|
Index. décimale : |
3425p Compréhension à la lecture - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.
L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l’élève (208 pages)
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO :
- Je distingue les différents types d'écrits
- Je lis des écrits scolaires
- Je lis des textes documentaires
- Je connais les différents genres littéraires
- Je reconnais des catégories de romans et nouvelles
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’action
- Je sais qui parle, qui raconte, qui écrit
- Je compare des récits de ruse
- Je lis un conte en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20641 |
| |