Titre : |
La riposte : ecoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Editeur : |
Paris : Autrement |
Année de publication : |
DL 2018 |
Autre Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Importance : |
1 vol. (297 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7467-4757-9 |
Note générale : |
Bibliogr. des publications de P. Meirieu p. 287-[290]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Alternative ; école unique ; Finalités de l'Education ; neuroscience ; pédagogie
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former? Pour quel monde? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité?" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 |
La riposte : ecoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Autrement : Paris : ESF Sciences humaines, DL 2018 . - 1 vol. (297 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7467-4757-9 Bibliogr. des publications de P. Meirieu p. 287-[290]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Alternative ; école unique ; Finalités de l'Education ; neuroscience ; pédagogie
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former? Pour quel monde? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité?" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 |
| |