Titre : |
Le plaisir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Stiegler, Collaborateur ; Marcel Gauchet, Collaborateur ; Boris Cyrulnik, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Autrement |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Manifeste |
Importance : |
1 vol. (157 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7467-5083-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation populaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
4e de couverture :
"ouvenez-vous du cancre de Prévert : «Il dit non au professeur / Il est debout / On le questionne»... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre? Comment lui donner le goût du savoir? Car la transmission est toujours fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches.
Pour Philippe Meirieu, susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation et formation. Il s'agit, ni plus ni moins, de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, tout au long de la vie.
«Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, fascinés par la vie en trompe-l'œil et en temps réel, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation.» |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 |
Le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Stiegler, Collaborateur ; Marcel Gauchet, Collaborateur ; Boris Cyrulnik, Collaborateur . - Paris : Autrement, DL 2018 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. ; 23 cm. - ( Manifeste) . ISBN : 978-2-7467-5083-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation populaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
4e de couverture :
"ouvenez-vous du cancre de Prévert : «Il dit non au professeur / Il est debout / On le questionne»... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre? Comment lui donner le goût du savoir? Car la transmission est toujours fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches.
Pour Philippe Meirieu, susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation et formation. Il s'agit, ni plus ni moins, de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, tout au long de la vie.
«Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, fascinés par la vie en trompe-l'œil et en temps réel, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation.» |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 |
| |