Titre : |
Keskidi ? : 30 enquêtes grammaticales : CM1-CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ipotâme, Auteur ; Mysticlolly, Illustrateur |
Editeur : |
Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Collection : |
Pépites de blogs |
Importance : |
1 vol. (104 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35058-297-9 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "fichier CM1-CM2, programme 2018, corrigés inclus, 3 niveaux de différenciation" . |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adjectif qualificatif ; article défini ; attribut ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément circonstanciel ; déterminant démonstratif ; forme pronominale ; Grammaire ; nom commun ; préposition ; pronom personnel ; pronominalisation ; sujet inversé ; verbe
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Ce nouveau tome de « Keskidi ? » propose 30 enquêtes grammaticales pour les élèves de CM1 et CM2 : un fichier photocopiable qui permet de travailler simultanément avec toute la classe, mais avec des niveaux de difficulté différenciés. Betty[1], auteure de cet ouvrage illustré avec brio par MysticLolly[2], nous en dit un peu plus…
On y révise le sujet inversé, composé, l’attribut, les compléments circonstanciels, le COD et COI, ainsi que les formes pronominalisées.Afin que chaque enfant, quel que soit son niveau, puisse manipuler les notions grammaticales, il fallait construire des enquêtes de difficultés différentes. Le 1er niveau, où les mots sont bien rangés, permet aux enfants de ne pas s’égarer, de ne pas se décourager devant la masse de mots.Les indices sont pratiquement identiques aux autres niveaux, et sollicitent les mêmes connaissances. Mais dans les deux autres niveaux, le nombre de mots augmente, ce qui accroit la difficulté.C’est simple, lors de l’écriture, je ne prévois qu’un seul mot possible pour chaque indice. Cela suppose que dans une même phrase, 2 mots ne répondent pas aux mêmes caractéristiques grammaticales. Cela suppose aussi de ne pas se trouver dans une phrase avec un verbe qui peut aussi correspondre à un nom (comme « il marche » et « une marche »)" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 |
Keskidi ? : 30 enquêtes grammaticales : CM1-CM2 [texte imprimé] / Ipotâme, Auteur ; Mysticlolly, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pépites de blogs) . ISBN : 978-2-35058-297-9 La couv. porte en plus : "fichier CM1-CM2, programme 2018, corrigés inclus, 3 niveaux de différenciation" . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adjectif qualificatif ; article défini ; attribut ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Complément circonstanciel ; déterminant démonstratif ; forme pronominale ; Grammaire ; nom commun ; préposition ; pronom personnel ; pronominalisation ; sujet inversé ; verbe
|
Index. décimale : |
3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Ce nouveau tome de « Keskidi ? » propose 30 enquêtes grammaticales pour les élèves de CM1 et CM2 : un fichier photocopiable qui permet de travailler simultanément avec toute la classe, mais avec des niveaux de difficulté différenciés. Betty[1], auteure de cet ouvrage illustré avec brio par MysticLolly[2], nous en dit un peu plus…
On y révise le sujet inversé, composé, l’attribut, les compléments circonstanciels, le COD et COI, ainsi que les formes pronominalisées.Afin que chaque enfant, quel que soit son niveau, puisse manipuler les notions grammaticales, il fallait construire des enquêtes de difficultés différentes. Le 1er niveau, où les mots sont bien rangés, permet aux enfants de ne pas s’égarer, de ne pas se décourager devant la masse de mots.Les indices sont pratiquement identiques aux autres niveaux, et sollicitent les mêmes connaissances. Mais dans les deux autres niveaux, le nombre de mots augmente, ce qui accroit la difficulté.C’est simple, lors de l’écriture, je ne prévois qu’un seul mot possible pour chaque indice. Cela suppose que dans une même phrase, 2 mots ne répondent pas aux mêmes caractéristiques grammaticales. Cela suppose aussi de ne pas se trouver dans une phrase avec un verbe qui peut aussi correspondre à un nom (comme « il marche » et « une marche »)" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 |
| |