Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Peter Moss |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller au-delà de la qualité avec Foucault / Peter Moss in Le Furet, n°52 (2007)
[article]
Titre : Aller au-delà de la qualité avec Foucault Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Moss, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2/4 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Foucault (Michel) ; qualité de l'accueil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3868
in Le Furet > n°52 (2007) . - p. 2/4[article] Aller au-delà de la qualité avec Foucault [texte imprimé] / Peter Moss, Auteur . - 2006 . - p. 2/4.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°52 (2007) . - p. 2/4
Sujets : crèche ; Foucault (Michel) ; qualité de l'accueil Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3868 Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance / Gunilla Dahlberg
Titre : Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Hervé Maury, Traducteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1117-6 Prix : 29 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Education de la Prime Enfance ; éducation du jeune enfant ; évaluation ; Petite Enfance ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant Mots-clés : Projet de Stockholm Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "
Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'œuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de « faire sens », qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être
en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation [texte imprimé] / Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Hervé Maury, Traducteur . - Toulouse : Erès, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1117-6 : 29
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Education de la Prime Enfance ; éducation du jeune enfant ; évaluation ; Petite Enfance ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant Mots-clés : Projet de Stockholm Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "
Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'œuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de « faire sens », qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être
en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DAH1202A 151169 Livre ESPACE 1 Disponible Les Droits des Enfants : dossier / Irene Balaguer in Enfants d'Europe, n°17 (novembre 2009)
Pour la gratuité de l’accueil des jeunes enfants / Peter Moss in Le Furet, n°77 (septembre 2015)
[article]
Titre : Pour la gratuité de l’accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Moss, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9/11 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18741
in Le Furet > n°77 (septembre 2015) . - p.9/11[article] Pour la gratuité de l’accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Peter Moss, Auteur . - 2015 . - p.9/11.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°77 (septembre 2015) . - p.9/11
Sujets : accueil de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18741 Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville : dossier / Sylviane Giampino in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°170 (octobre 2012)
[article]
Titre : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/211 Langues : Français (fre) Sujets : age d'entrée à l'école ; Aire de Jeux ; centre d'accueil des demandeurs d'asile ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; éducation prioritaire ; égalité des sexes ; Empathie ; Enseignement Maternel ; Garde d'Enfant ; Inégalités Scolaires ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parentalité ; père (Rôle) ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parents - Enseignants ; tsigane Mots-clés : jeu des trois figures scolarisation à deux ans français langue d'intégration (FLI) Note de contenu : Sommaire :
- « Notre société oublie que les petits sont des petits » : Entretien avec Sylviane Giampino
I - La petite enfance : âge des parents, âge des possibles
- Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance / Peter Moss
- La parentalité, un enjeu multidimensionnel / Gérard Neyrand
- Limites et modèles de l’enfance – Un exemple réunionnais / Laurence Pourchez
- Élever ses enfants dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile / Domitille Blanco
- Les Roms : un peuple de mauvais parents ? – Constructions sociales et politiques publiques en Italie / Alice Sophie Sarcinelli
- La paternité chez des fils de migrants d’origine maghrébine – Une construction plurielle / Zohra Guerraoui
- Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche / Ana Lucia goulart de Faria, Daniela Finco
- Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits / Thierry Paquot
II - Des transitions dans la diversité
- La maternelle et les inégalités sociales – Retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques / Pascale Garnier
- L’école maternelle à la recherche d’un nouvel équilibre / Viviane Bouysse
- La camaraderie dans les dispositifs d’éducation de la petite enfance / Maritta Hännikäinen
- Prévenir la violence en développant l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classe maternelle / Serge Tisseron
- La scolarisation des enfants de deux ans – Entre politique nationale et enjeux territoriaux / Michel Warren
- L’école à deux ans ? / Agnès Florin
- Les classes passerelles à Roubaix / Thierry Estienne
- Premiers pas, premières pages – Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance / Véronique Francis
- Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle / Christophe Joigneaux
- Ambitieux pour la petite enfance ! / Nicole Geneix
- Petite Enfance : les transitions en question / Anne-Sophie Lassalle, Brigitte Mainguet
III - Accueillir les tout-petits
- Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ? / Marie-Christine Colombo
- Prendre en compte la diversité des enfants et des familles – Les lieux d’accueil ACEPP / Emmanuelle Murcier, Samia Zemmit
- Les gardes d’enfants à domicile dans toute leur diversité / Fabrice Iraci
- La maîtrise du français pour les femmes étrangères – Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? / Aurélie Bruneau
- Petite enfance et genre – Entre assignation au maternel et socialisation différenciée / Nicolas Murcier
- Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Béhar
- Se former en réseau de professionnels Petite Enfance – Une expérience à Lyon / Catherine Hurtig-Delattre
- Éducateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles / Claire Bleton-Martin
- Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles / Dominique Malleval
Retours sur
- Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI / Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver
- Plasticité cérébrale et identité sexuée / Catherine Vidal
- Journal d’une chercheuse / Louisa Baralonga
Rétrospective
- Souffrances et ressources des professionnels de la petite enfance / Candida Ferreira-Leconte
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°170 (octobre 2012) . - p. 5/211[article] Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville : dossier [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/211.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°170 (octobre 2012) . - p. 5/211
Sujets : age d'entrée à l'école ; Aire de Jeux ; centre d'accueil des demandeurs d'asile ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; éducation prioritaire ; égalité des sexes ; Empathie ; Enseignement Maternel ; Garde d'Enfant ; Inégalités Scolaires ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parentalité ; père (Rôle) ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parents - Enseignants ; tsigane Mots-clés : jeu des trois figures scolarisation à deux ans français langue d'intégration (FLI) Note de contenu : Sommaire :
- « Notre société oublie que les petits sont des petits » : Entretien avec Sylviane Giampino
I - La petite enfance : âge des parents, âge des possibles
- Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance / Peter Moss
- La parentalité, un enjeu multidimensionnel / Gérard Neyrand
- Limites et modèles de l’enfance – Un exemple réunionnais / Laurence Pourchez
- Élever ses enfants dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile / Domitille Blanco
- Les Roms : un peuple de mauvais parents ? – Constructions sociales et politiques publiques en Italie / Alice Sophie Sarcinelli
- La paternité chez des fils de migrants d’origine maghrébine – Une construction plurielle / Zohra Guerraoui
- Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche / Ana Lucia goulart de Faria, Daniela Finco
- Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits / Thierry Paquot
II - Des transitions dans la diversité
- La maternelle et les inégalités sociales – Retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques / Pascale Garnier
- L’école maternelle à la recherche d’un nouvel équilibre / Viviane Bouysse
- La camaraderie dans les dispositifs d’éducation de la petite enfance / Maritta Hännikäinen
- Prévenir la violence en développant l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classe maternelle / Serge Tisseron
- La scolarisation des enfants de deux ans – Entre politique nationale et enjeux territoriaux / Michel Warren
- L’école à deux ans ? / Agnès Florin
- Les classes passerelles à Roubaix / Thierry Estienne
- Premiers pas, premières pages – Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance / Véronique Francis
- Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle / Christophe Joigneaux
- Ambitieux pour la petite enfance ! / Nicole Geneix
- Petite Enfance : les transitions en question / Anne-Sophie Lassalle, Brigitte Mainguet
III - Accueillir les tout-petits
- Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ? / Marie-Christine Colombo
- Prendre en compte la diversité des enfants et des familles – Les lieux d’accueil ACEPP / Emmanuelle Murcier, Samia Zemmit
- Les gardes d’enfants à domicile dans toute leur diversité / Fabrice Iraci
- La maîtrise du français pour les femmes étrangères – Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? / Aurélie Bruneau
- Petite enfance et genre – Entre assignation au maternel et socialisation différenciée / Nicolas Murcier
- Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Béhar
- Se former en réseau de professionnels Petite Enfance – Une expérience à Lyon / Catherine Hurtig-Delattre
- Éducateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles / Claire Bleton-Martin
- Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles / Dominique Malleval
Retours sur
- Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI / Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver
- Plasticité cérébrale et identité sexuée / Catherine Vidal
- Journal d’une chercheuse / Louisa Baralonga
Rétrospective
- Souffrances et ressources des professionnels de la petite enfance / Candida Ferreira-Leconte
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104 Qui sont les professionnels de la petite enfance ? / Peter Moss in Enfants d'Europe, n°5 (novembre 2003)
PermalinkLe rôle de l'Europe dans les services à l'enfance : devrions-nous partager des valeurs communes dans notre recherche de qualité ? / Peter Moss in Enfants d'Europe, n°7 (novembre 2004)
PermalinkEt si on se donnait la main? / Vincent Peillon in Le Furet, n°70 (avril 2013)
Permalink