Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3701m/p (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CHA2122Q 147935 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre la science et la technologie à l'école / Olivier Burger
Titre : Apprendre la science et la technologie à l'école Type de document : document multimédia Auteurs : Olivier Burger, Coordinateur Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Année de publication : cop. 2008 Collection : Ecole Sous-collection : Ressources pour faire la classe Importance : 1 DVD vidéo toutes zones (3h 20min.) Présentation : coul. (PAL); sonore Accompagnement : 1 livret (16 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02625-5 Prix : 5,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aimant ; Air ; blé ; Démarche d'Investigation ; fiche d'observation ; Hypothèse ; lombric ; miroir ; questionnement ; Respiration ; Système Cardio-Vasculaire ; Technologie Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Ce DVD vidéo, réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), l’Académie des sciences et le CNDP, est un outil de formation pour les maîtres. Qu’il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans le cadre d’une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D’une durée totale de plus de trois heures, il montre et analyse la mise en œuvre de la démarche d’investigation, en science et technologie à l’école, à travers des « Séances de classes commentées » et des « Points de vue de spécialistes ». Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Apprendre la science et la technologie à l'école [document multimédia] / Olivier Burger, Coordinateur . - Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), cop. 2008 . - 1 DVD vidéo toutes zones (3h 20min.) : coul. (PAL); sonore + 1 livret (16 p.). - (Ecole. Ressources pour faire la classe) .
ISBN : 978-2-240-02625-5 : 5,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aimant ; Air ; blé ; Démarche d'Investigation ; fiche d'observation ; Hypothèse ; lombric ; miroir ; questionnement ; Respiration ; Système Cardio-Vasculaire ; Technologie Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Ce DVD vidéo, réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), l’Académie des sciences et le CNDP, est un outil de formation pour les maîtres. Qu’il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans le cadre d’une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D’une durée totale de plus de trois heures, il montre et analyse la mise en œuvre de la démarche d’investigation, en science et technologie à l’école, à travers des « Séances de classes commentées » et des « Points de vue de spécialistes ». Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 30 145816 DVD ESPACE 1 Disponible Chaud...froid... à tous les degrés ! : la science qui se vit / Marie-Christine Graftiau
Titre : Chaud...froid... à tous les degrés ! : la science qui se vit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Graftiau, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : chaud - froid ; Etats de l'Eau ; météo ; thermomètre ; thermomètre (fabrication) Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19156 Chaud...froid... à tous les degrés ! : la science qui se vit [texte imprimé] / Marie-Christine Graftiau, Auteur . - Liège : Hypothèse, DL 2015 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : chaud - froid ; Etats de l'Eau ; météo ; thermomètre ; thermomètre (fabrication) Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19156 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (4) 156153 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sciences (4) 156154 Livre ESPACE 1 Disponible Découverte du monde : la matière et le vivant GS-CP / Pascal Chauvel
Titre : Découverte du monde : la matière et le vivant GS-CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Une fiche par semaine Sous-collection : Disciplines Importance : 64 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2843-1 Langues : Français (fre) Sujets : Air ; Anatomie ; Eau ; environnement (respect de l') ; hygiène ; Matière ; milieu de vie (Animaux) ; sécurité ; vie végétale ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15176 Découverte du monde : la matière et le vivant GS-CP [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, 2009 . - 64 p. : Ill.. - (Une fiche par semaine. Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2843-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; Anatomie ; Eau ; environnement (respect de l') ; hygiène ; Matière ; milieu de vie (Animaux) ; sécurité ; vie végétale ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15176 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CHA2122D 140424 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les sciences à l'école maternelle et élémentaire : la main à la pâte : cédérom des sites internet
PermalinkEnseigner les sciences à l'école maternelle et élémentaire : la main à la pâte et le Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école : guide de découverte / B. Ajchenbaum-Boffety
PermalinkEnseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 / Marie-Anne Sandrin-Bui
PermalinkEveil scientifique : investiguer des pistes de recherche : des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Collectif
PermalinkLes expériences de sciences avec Montessori / Charlotte Poussin
PermalinkNaturellement sciences : 3 à 7 ans / ICEM-Pédagogie Freinet
PermalinkOser la démarche scientifique avec les petits / Sylvie Pirotte
PermalinkLes sciences à la portée des petites mains 2 : L'eau 1er fascicule : le cycle de l'eau : la distribution de l'eau / Arlette Davoine
PermalinkLes sciences à la portée des petites mains 2 : L'eau 2ème partie : Archimède et les bateaux : bulles et gouttes
Permalink