Titre : |
Danser, observer, créer : cycles 2 et 3 : CD-Rom : Ateliers autour du mouvement et des oeuvres d’art |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Marie-France Bonnard, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2018, dl. 2018 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
4 saisons (rythme) ; art plastique ; atelier artistique ; atelier de danse ; chorégraphie ; danse ; Echauffement ; éducation artistique ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Mouvement ; musique ; peinture
|
Index. décimale : |
3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Proposez à vos élèves des ateliers de danse parfaitement adaptés au contexte scolaire, permettant des ponts entre les différents arts en cycle 2 et 3 !
Dans la lignée du précédent ouvrage de Marie-France Bonnard, La danse pour tous les enfants à l'école, cet ouvrage propose, pour les cycles 2 et 3, des ateliers autour du mouvement qui articulent la pratique de la danse, en tant qu’activité artistique et physique, et les œuvres d’art.
Ces ateliers sont construits autour de deux grands projets :
-La danse et la représentation du mouvement dans l’art.
-Les quatre saisons et la description de la nature (pousser, virvolter...).
Ils sont conformes aux nouveaux programmes qui privilégient la pédagogie de projet (propice au travail créatif, collectif et bienveillant) et visent à ouvrir les élèves à la connaissance des arts et à leur transversalité.
Chaque atelier s’articule autour de 4 étapes :
-l’échauffement
-la danse (cadrée mais laissant la part belle à la créativité)
-l’observation d’un tableau en lien avec les mouvements expérimentés lors de la danse
-un prolongement en arts plastiques fondé sur ce qui a été vécu dans les étapes précédentes (les enfants expriment par le trait ou le modelage ce qu’ils ont ressenti dans leur corps).
Le CD-Rom propose les 12 œuvres à afficher ou à projeter en classe, les supports musicaux nécessaires aux ateliers (12 musiques inédites et les 12 mouvements des "Quatre Saisons" de Vivaldi), des vidéos pour les échauffements et des schémas pour les chorégraphies finales." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 |
Danser, observer, créer : cycles 2 et 3 : CD-Rom : Ateliers autour du mouvement et des oeuvres d’art [document multimédia] / Marie-France Bonnard, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2018, dl. 2018 . - + livre même côte. - ( Pédagogie pratique) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
4 saisons (rythme) ; art plastique ; atelier artistique ; atelier de danse ; chorégraphie ; danse ; Echauffement ; éducation artistique ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Mouvement ; musique ; peinture
|
Index. décimale : |
3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Proposez à vos élèves des ateliers de danse parfaitement adaptés au contexte scolaire, permettant des ponts entre les différents arts en cycle 2 et 3 !
Dans la lignée du précédent ouvrage de Marie-France Bonnard, La danse pour tous les enfants à l'école, cet ouvrage propose, pour les cycles 2 et 3, des ateliers autour du mouvement qui articulent la pratique de la danse, en tant qu’activité artistique et physique, et les œuvres d’art.
Ces ateliers sont construits autour de deux grands projets :
-La danse et la représentation du mouvement dans l’art.
-Les quatre saisons et la description de la nature (pousser, virvolter...).
Ils sont conformes aux nouveaux programmes qui privilégient la pédagogie de projet (propice au travail créatif, collectif et bienveillant) et visent à ouvrir les élèves à la connaissance des arts et à leur transversalité.
Chaque atelier s’articule autour de 4 étapes :
-l’échauffement
-la danse (cadrée mais laissant la part belle à la créativité)
-l’observation d’un tableau en lien avec les mouvements expérimentés lors de la danse
-un prolongement en arts plastiques fondé sur ce qui a été vécu dans les étapes précédentes (les enfants expriment par le trait ou le modelage ce qu’ils ont ressenti dans leur corps).
Le CD-Rom propose les 12 œuvres à afficher ou à projeter en classe, les supports musicaux nécessaires aux ateliers (12 musiques inédites et les 12 mouvements des "Quatre Saisons" de Vivaldi), des vidéos pour les échauffements et des schémas pour les chorégraphies finales." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672 |
| |