Titre : |
Sciences CM2 : programmes 2016 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Comprendre le monde |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
livre même cote |
Note générale : |
Comporte des évaluations à la fin de chaque séance et de chaque sous-thème (seule différence avec l'édition de 2016)
La couverture porte en plus : "Ressources numériques". - Autre contribution : Aurélie Raoul-Bellanger (auteure) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation au Milieu Naturel ; animal migrateur ; Besoin Alimentaire ; carte animée ; carte animée (bricolage) ; catastrophe naturelle ; classement des animaux ; communication (code) ; compostage ; compte rendu d'expérience ; Dissolution ; économie de l'énergie ; Effort Physique ; Elevage ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; évaluation des apprentissages ; Fécondation ; gestion des déchets ; homme - environnement ; instrument de mesure ; matériaux ; Matière ; matière organique ; mesure de vitesse ; Mouvement ; moyen de transport ; objet (évolution) ; Organes Reproducteurs ; pollution de l'eau ; qualité de l'eau ; recyclage ; Reproduction Humaine - Procréation ; résolution de problèmes (mathématique) ; risque sismique ; rythme respiratoire ; Sciences de la Terre ; séisme ; sel ; source d'énergie ; Terre (planète)
|
Mots-clés : |
signal sonore signal lumineux bielle-manivelle poteau objet technique lombricomposteur (fabrication) vie terrestre faune aquatique poisson migrateur |
Index. décimale : |
3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Découvrez la nouvelle édition du titre Sciences CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
*****************
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*****************
Pour chaque thème, l’enseignant trouvera :
des évaluations continues, dites « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, à l’aide de tableaux ou grilles d’analyse simples et rapides à compléter ;
des fiches évaluations de fin de sous-thème, dites « sommatives », qui permettront d’apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.
Pour rappel, cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :
Matière, mouvement, énergie, information ;
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
Matériaux et objets techniques ;
La planète Terre, l’action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d’agneau que j’ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l’année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe" |
Note de contenu : |
contient :
- tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
- des vidéos et des animations
- les fiches élèves
- les fiches corrigées
- les évaluations
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20685 |
Sciences CM2 : programmes 2016 [document multimédia] / Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - : couv. ill. en coul. ; 30 cm + livre même cote. - ( Comprendre le monde) . Comporte des évaluations à la fin de chaque séance et de chaque sous-thème (seule différence avec l'édition de 2016)
La couverture porte en plus : "Ressources numériques". - Autre contribution : Aurélie Raoul-Bellanger (auteure) Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Adaptation au Milieu Naturel ; animal migrateur ; Besoin Alimentaire ; carte animée ; carte animée (bricolage) ; catastrophe naturelle ; classement des animaux ; communication (code) ; compostage ; compte rendu d'expérience ; Dissolution ; économie de l'énergie ; Effort Physique ; Elevage ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; évaluation des apprentissages ; Fécondation ; gestion des déchets ; homme - environnement ; instrument de mesure ; matériaux ; Matière ; matière organique ; mesure de vitesse ; Mouvement ; moyen de transport ; objet (évolution) ; Organes Reproducteurs ; pollution de l'eau ; qualité de l'eau ; recyclage ; Reproduction Humaine - Procréation ; résolution de problèmes (mathématique) ; risque sismique ; rythme respiratoire ; Sciences de la Terre ; séisme ; sel ; source d'énergie ; Terre (planète)
|
Mots-clés : |
signal sonore signal lumineux bielle-manivelle poteau objet technique lombricomposteur (fabrication) vie terrestre faune aquatique poisson migrateur |
Index. décimale : |
3731p Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Découvrez la nouvelle édition du titre Sciences CM1 (collection Comprendre le monde), un ouvrage clé en main, pratique et clair pour mener à bien des séances efficaces et passionnantes en classe !
*****************
NOUVEAU
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
*****************
Pour chaque thème, l’enseignant trouvera :
des évaluations continues, dites « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, à l’aide de tableaux ou grilles d’analyse simples et rapides à compléter ;
des fiches évaluations de fin de sous-thème, dites « sommatives », qui permettront d’apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.
Pour rappel, cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :
Matière, mouvement, énergie, information ;
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
Matériaux et objets techniques ;
La planète Terre, l’action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d’agneau que j’ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l’année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe" |
Note de contenu : |
contient :
- tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
- des vidéos et des animations
- les fiches élèves
- les fiches corrigées
- les évaluations
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20685 |
|