Titre : |
Saynètes et dialogues loufoques : adolescents et adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvaine Hinglais, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Expression théâtrale |
Importance : |
1 vol. (123 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2782-3 |
Prix : |
19,60 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
dialogue ; expression théâtrale ; niveau de langue ; saynète ( jouer)
|
Index. décimale : |
3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Les saynètes et dialogues réunis dans cet ouvrage s’adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou faire découvrir les rouages de la langue française de manière vivante, par le jeu, la communication, la réflexion.
Une nouvelle couverture et un nouveau titre mettant davantage en avant le côté loufoque des saynètes.
Ancien titre : Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française.
Le fil conducteur de ces saynètes se situe dans le contexte : tous les personnages se trouvent dans une file d’attente. Les textes peuvent donc être exploités en grand ou en petit groupe. Ils peuvent également s’enchaîner et donner ainsi lieu à la construction d’une pièce à part entière dont le titre pourrait être «Faites la queue comme tout le monde !»
Tous inédits, ces « dialogues caméléons » peuvent s’adapter :
à tous les lieux (classe, atelier, scène, extérieur…) ;
à un large public (préadolescents, adolescents, adultes) ;
à des objectifs variés : travailler le français comme langue maternelle ou étrangère, développer l’esprit d’analyse, encourager la créativité, surmonter les difficultés de communication et d’insertion, etc. ;
à des démarches spécifiques (pédagogiques, théâtrales, activité d’entraînement en atelier, dynamique de groupe…).
Les saynètes sont courtes et faciles à utiliser pour des activités de lecture, de repérage grammatical et de mémorisation.
Elles sont drôles, mêlant différents registres de langue et renvoyant à la vie quotidienne.
Enfin, chacune d’entre elles « met en scène » un fait grammatical précis (le passif, les modes, les pronoms personnels, la question indirecte, l’affirmation et la négation, le système hypothétique, les adjectifs, etc.) et permet d’assimiler des règles souvent trop abstraites dans les ouvrages de grammaire." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700 |
Saynètes et dialogues loufoques : adolescents et adultes [texte imprimé] / Sylvaine Hinglais, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Expression théâtrale) . ISBN : 978-2-7256-2782-3 : 19,60 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
dialogue ; expression théâtrale ; niveau de langue ; saynète ( jouer)
|
Index. décimale : |
3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Les saynètes et dialogues réunis dans cet ouvrage s’adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou faire découvrir les rouages de la langue française de manière vivante, par le jeu, la communication, la réflexion.
Une nouvelle couverture et un nouveau titre mettant davantage en avant le côté loufoque des saynètes.
Ancien titre : Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française.
Le fil conducteur de ces saynètes se situe dans le contexte : tous les personnages se trouvent dans une file d’attente. Les textes peuvent donc être exploités en grand ou en petit groupe. Ils peuvent également s’enchaîner et donner ainsi lieu à la construction d’une pièce à part entière dont le titre pourrait être «Faites la queue comme tout le monde !»
Tous inédits, ces « dialogues caméléons » peuvent s’adapter :
à tous les lieux (classe, atelier, scène, extérieur…) ;
à un large public (préadolescents, adolescents, adultes) ;
à des objectifs variés : travailler le français comme langue maternelle ou étrangère, développer l’esprit d’analyse, encourager la créativité, surmonter les difficultés de communication et d’insertion, etc. ;
à des démarches spécifiques (pédagogiques, théâtrales, activité d’entraînement en atelier, dynamique de groupe…).
Les saynètes sont courtes et faciles à utiliser pour des activités de lecture, de repérage grammatical et de mémorisation.
Elles sont drôles, mêlant différents registres de langue et renvoyant à la vie quotidienne.
Enfin, chacune d’entre elles « met en scène » un fait grammatical précis (le passif, les modes, les pronoms personnels, la question indirecte, l’affirmation et la négation, le système hypothétique, les adjectifs, etc.) et permet d’assimiler des règles souvent trop abstraites dans les ouvrages de grammaire." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700 |
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