Titre : |
Narramus, GS-CP : "La chèvre biscornue" : apprendre à comprendre et à raconter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2018, cop. 2018 |
Importance : |
1 vol. (71 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 CD-Rom + Album "La chèvre biscornue" |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3691-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage ; compréhension en lecture ; compréhension orale
|
Index. décimale : |
3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l’histoire,
multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…" |
Note de contenu : |
Narramus – La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm)
Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l’entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – La Chèvre biscornue
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – La Chèvre biscornue
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attentionconjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701 |
Narramus, GS-CP : "La chèvre biscornue" : apprendre à comprendre et à raconter [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. + 1 CD-Rom + Album "La chèvre biscornue". ISBN : 978-2-7256-3691-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition du langage ; compréhension en lecture ; compréhension orale
|
Index. décimale : |
3425m/p Compréhension en lecture - Maternel/Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l’histoire,
multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…" |
Note de contenu : |
Narramus – La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm)
Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l’entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – La Chèvre biscornue
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – La Chèvre biscornue
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attentionconjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701 |
| |