Titre : |
Maths à grands pas : pour les PS-MS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Thomas, Auteur ; Magali Hersant, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2019 |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., cou. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 CD-Rom même cote |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3824-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité numérique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Forme Géométrique ; géométrie ; grandeur ; Nombre ; repérage dans l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; Triangle
|
Index. décimale : |
3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
-La première concerne l’apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d’actions à accomplir.
-La seconde est consacrée à l’apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l’espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l’ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d’aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces, mémoire de l’activité effectuée." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 |
Maths à grands pas : pour les PS-MS [texte imprimé] / Yves Thomas, Auteur ; Magali Hersant, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. + 1 CD-Rom même cote. ISBN : 978-2-7256-3824-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité numérique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Forme Géométrique ; géométrie ; grandeur ; Nombre ; repérage dans l'espace ; résolution de problèmes (mathématique) ; Triangle
|
Index. décimale : |
3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
-La première concerne l’apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d’actions à accomplir.
-La seconde est consacrée à l’apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l’espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l’ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d’aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces, mémoire de l’activité effectuée." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 |
| |