Titre : |
Les troubles du comportement en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3623-8 |
Prix : |
14,90 EUR |
Note générale : |
Notes bibliographiques. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant
|
Index. décimale : |
2860 Troubles de l'attention et du comportement |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages." |
Note de contenu : |
Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiques |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 |
Les troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3623-8 : 14,90 EUR Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant
|
Index. décimale : |
2860 Troubles de l'attention et du comportement |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages." |
Note de contenu : |
Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiques |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 |
| |