Titre : |
Tout l'art du monde : GS : une année de productions plastiques et visuelles en grande section |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Virmoux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2018 |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom même cote |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3638-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aquarelle ; arbre (art plastique) ; Argile ; art plastique ; art visuel ; bleu ; bougie ; Breton (André) ; Buren (Daniel) ; coin cuisine ; couleur (artistique) ; Delacroix (Eugène) ; Dessiner ; effet de relief ; encre ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; Geste Graphique ; Gouache ; gris (couleur) ; image du corps ; interdisciplinarité ; jeu graphique ; Klee (Paul) ; Maîtrise du Geste ; Mer (art plastique) ; Michel-Ange ; Mondrian (Piet) ; mosaïque (bricolage) ; objet décoratif ; objet usuel ; oeuvre d'art (interpréter) ; Ombre ; papier calque ; paysage ; peindre (avec matériaux différents) ; peindre (avec un coton-tige) ; peinture en relief ; photographie ; Picasso (Pablo) ; Poliakoff ; portrait ; Raysse (Martial) ; Rodin (Auguste) ; sculpture (créer) ; Spoerri (Daniel) ; technique de la gravure ; Technique du Collage ; technique en arts plastiques ; tissu (bricolage) ; Twombly (Cy) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Visage ; vitrail (bricolage)
|
Mots-clés : |
objet détourné embossage |
Index. décimale : |
3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le troisième titre de la collection Tout l'art du monde qui offre une autre approche des arts plastiques pour la grande section de maternelle, structurée autour de différents projets, dans l’esprit des programmes.
Troisième ouvrage de la collection Tout l’art du monde, répondant aux attendus des programmes 2015 en arts plastiques pour la maternelle, ce volume en poursuit les mêmes principes :
Des élèves mis en situation de recherche, «chercheurs d’art» et créateurs à la fois ;
Des activités testées en classe autour de projets phares, qui se répondent d’une année sur l’autre (pouvant être menés séparément ou simultanément).
Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés…
Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.
▪ Le langage au cœur des activités proposées : nommer, mettre en mots ses émotions, ses sentiments, ses impressions, ses intentions, argumenter et justifier ;
▪ Un choix vaste d’œuvres d’artistes de différentes époques et sensibilités : Auguste Rodin, Serge Poliakoff, Sandy Skoglund, Christian Boltanski, Cy Twombly, Chiharu Shiota, Liza Lou…
▪ Des liens, des mises en réseaux pour des croisements avec les autres disciplines.
L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom contenant toutes les œuvres d’art à vidéoprojeter ainsi que des diaporamas aidant à la lecture des œuvres par différents procédés."
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 |
Tout l'art du monde : GS : une année de productions plastiques et visuelles en grande section [texte imprimé] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom même cote. ISBN : 978-2-7256-3638-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aquarelle ; arbre (art plastique) ; Argile ; art plastique ; art visuel ; bleu ; bougie ; Breton (André) ; Buren (Daniel) ; coin cuisine ; couleur (artistique) ; Delacroix (Eugène) ; Dessiner ; effet de relief ; encre ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; Geste Graphique ; Gouache ; gris (couleur) ; image du corps ; interdisciplinarité ; jeu graphique ; Klee (Paul) ; Maîtrise du Geste ; Mer (art plastique) ; Michel-Ange ; Mondrian (Piet) ; mosaïque (bricolage) ; objet décoratif ; objet usuel ; oeuvre d'art (interpréter) ; Ombre ; papier calque ; paysage ; peindre (avec matériaux différents) ; peindre (avec un coton-tige) ; peinture en relief ; photographie ; Picasso (Pablo) ; Poliakoff ; portrait ; Raysse (Martial) ; Rodin (Auguste) ; sculpture (créer) ; Spoerri (Daniel) ; technique de la gravure ; Technique du Collage ; technique en arts plastiques ; tissu (bricolage) ; Twombly (Cy) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Visage ; vitrail (bricolage)
|
Mots-clés : |
objet détourné embossage |
Index. décimale : |
3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Le troisième titre de la collection Tout l'art du monde qui offre une autre approche des arts plastiques pour la grande section de maternelle, structurée autour de différents projets, dans l’esprit des programmes.
Troisième ouvrage de la collection Tout l’art du monde, répondant aux attendus des programmes 2015 en arts plastiques pour la maternelle, ce volume en poursuit les mêmes principes :
Des élèves mis en situation de recherche, «chercheurs d’art» et créateurs à la fois ;
Des activités testées en classe autour de projets phares, qui se répondent d’une année sur l’autre (pouvant être menés séparément ou simultanément).
Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés…
Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.
▪ Le langage au cœur des activités proposées : nommer, mettre en mots ses émotions, ses sentiments, ses impressions, ses intentions, argumenter et justifier ;
▪ Un choix vaste d’œuvres d’artistes de différentes époques et sensibilités : Auguste Rodin, Serge Poliakoff, Sandy Skoglund, Christian Boltanski, Cy Twombly, Chiharu Shiota, Liza Lou…
▪ Des liens, des mises en réseaux pour des croisements avec les autres disciplines.
L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom contenant toutes les œuvres d’art à vidéoprojeter ainsi que des diaporamas aidant à la lecture des œuvres par différents procédés."
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 |
| |