Titre : |
S'engager pour accompagner : valeurs des métiers de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Cifali, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2018 |
Importance : |
1 vol. (369 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-081036-0 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 349-362 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement pédagogique ; analyse de pratiques ; déontologie de l'enseignant ; engagement (psychologie) ; étonnement ; interaction en éducation ; posture professionnelle ; psychologie de l'éducation ; Voix
|
Index. décimale : |
6030 Déontologie, éthique professionnelle |
Résumé : |
4e de couv. :
"La part de l'engagement dans la formation, qu'il s'agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences. Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Être concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l'autre à qui l'on s'adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l'affirmative. Pour un formateur sont alors dessinées l'articulation fragile entre théories et pratiques, ainsi que la place indispensable réservée à un travail éthique. C'est sur son expérience de clinicienne de la formation qu'elle s'appuie pour transmettre les valeurs à l'origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d'être autant que de savoir." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Partie I. Une altérité en acte
Chapitre 1 – Accompagner en perspective critique
1. Engagements sensibles
2. Précautions sensibles
3. Accueil sensibles
4. Accompagnement en acte et ses risques
5. Pièges
Chapitre 2 – Accompagner une construction du savoir
1. Acceptations
2. Confiance engagée
3. Interventions critiques
4. Autorités
5. Souffrances de penser et d'écrire
6. Estime de soi
Partie II. Un engagement universitaire
Chapitre 1 – Penser entre théories et pratiques
1. Compréhensions
2. Interprétations
3. Écritures
4. Argumentations
5. Mises en mouvement
Chapitre 2 – Construire un dispositif d’enseignement
1. Au préalable
2. Dispositions
3. Positions
Chapitre 3 – Analyser ses pratiques
1. Tour d'horizon
2. « Sagesse pratique »
Partie III. Un engagement formatif
Chapitre 1 – Assumer une « innocence sans naïveté »
1. Commencer
2. Pour la première fois
Chapitre 2 – Affronter les débuts
1. Sentiments éprouvés
2. Qui en parle ?
3. À chacun ses peurs
Chapitre 3 – Se saisir de l’étonnement
1. « La langue de l'étonnement »
2. « Capacité d'étonnement dans l'étonnement d'autrui »
Chapitre 4 – Interroger la formation
1. Regard historique
2. Regards sur le métier de formateur
Partie IV. Au présent de mon engagement
Chapitre 1 – Habiter un corps angoissé
1. Histoires d'enfance
2. Un corps adressé
3. Mises en espace
4. Maladresse
5. Des origines
Chapitre 2 – Reconnaître l’énigme d’une voix
1. Traces d'une oralité adressée
2. Souffle et rythme
3. Sensibilité, silence entrecoupé, corporéité de l'affect
4. Lieu d'une présence, désarticulations
5. Rapport à l'œuvre, un « tremblement »
6. L'oralité dans l'écriture
7. Tentatives de neutralisation
8. Élégance d'être
Chapitre 3 – Dégager des mouvements poétiques
1. Préalables
2. Le travail poétique comme guide ?
3. Autour des processus créateurs
4. Complicité avec
Note d’écriture
Note sur la provenance des textes
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 |
S'engager pour accompagner : valeurs des métiers de la formation [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2018 . - 1 vol. (369 p.) ; 19 cm. ISBN : 978-2-13-081036-0 : 25 EUR Bibliogr. p. 349-362 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement pédagogique ; analyse de pratiques ; déontologie de l'enseignant ; engagement (psychologie) ; étonnement ; interaction en éducation ; posture professionnelle ; psychologie de l'éducation ; Voix
|
Index. décimale : |
6030 Déontologie, éthique professionnelle |
Résumé : |
4e de couv. :
"La part de l'engagement dans la formation, qu'il s'agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences. Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Être concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l'autre à qui l'on s'adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l'affirmative. Pour un formateur sont alors dessinées l'articulation fragile entre théories et pratiques, ainsi que la place indispensable réservée à un travail éthique. C'est sur son expérience de clinicienne de la formation qu'elle s'appuie pour transmettre les valeurs à l'origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d'être autant que de savoir." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos
Partie I. Une altérité en acte
Chapitre 1 – Accompagner en perspective critique
1. Engagements sensibles
2. Précautions sensibles
3. Accueil sensibles
4. Accompagnement en acte et ses risques
5. Pièges
Chapitre 2 – Accompagner une construction du savoir
1. Acceptations
2. Confiance engagée
3. Interventions critiques
4. Autorités
5. Souffrances de penser et d'écrire
6. Estime de soi
Partie II. Un engagement universitaire
Chapitre 1 – Penser entre théories et pratiques
1. Compréhensions
2. Interprétations
3. Écritures
4. Argumentations
5. Mises en mouvement
Chapitre 2 – Construire un dispositif d’enseignement
1. Au préalable
2. Dispositions
3. Positions
Chapitre 3 – Analyser ses pratiques
1. Tour d'horizon
2. « Sagesse pratique »
Partie III. Un engagement formatif
Chapitre 1 – Assumer une « innocence sans naïveté »
1. Commencer
2. Pour la première fois
Chapitre 2 – Affronter les débuts
1. Sentiments éprouvés
2. Qui en parle ?
3. À chacun ses peurs
Chapitre 3 – Se saisir de l’étonnement
1. « La langue de l'étonnement »
2. « Capacité d'étonnement dans l'étonnement d'autrui »
Chapitre 4 – Interroger la formation
1. Regard historique
2. Regards sur le métier de formateur
Partie IV. Au présent de mon engagement
Chapitre 1 – Habiter un corps angoissé
1. Histoires d'enfance
2. Un corps adressé
3. Mises en espace
4. Maladresse
5. Des origines
Chapitre 2 – Reconnaître l’énigme d’une voix
1. Traces d'une oralité adressée
2. Souffle et rythme
3. Sensibilité, silence entrecoupé, corporéité de l'affect
4. Lieu d'une présence, désarticulations
5. Rapport à l'œuvre, un « tremblement »
6. L'oralité dans l'écriture
7. Tentatives de neutralisation
8. Élégance d'être
Chapitre 3 – Dégager des mouvements poétiques
1. Préalables
2. Le travail poétique comme guide ?
3. Autour des processus créateurs
4. Complicité avec
Note d’écriture
Note sur la provenance des textes
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 |
| |