Titre : |
La parole dans l'éducation : de l'École de la Neuville à l'éducation tout au long de la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Campini, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2019 |
Collection : |
Enfance, éducation et société |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-17468-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 115-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition du langage ; Conseil des Elèves ; développement de la parole ; éducation à la parole ; interaction en éducation ; La Neuville (école) ; Pédagogie Institutionnelle ; résilience ; temps (aspect philosophique)
|
Index. décimale : |
7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La parole, en tant que mise en mots de notre vie, donnant de l'importance à l'expérience, nous permet de nous construire et d'évoluer. Cet ouvrage présente un travail de recherche et de réflexion sur la parole, à travers l'exemple du conseil, outil de la pédagogie institutionnelle, à partir d'ouvrages de l'école de la Neuville. Analyse et réflexion sur la parole au moment où on la produit, mais aussi sur la parole, outil de pensée, qui est au travail tout au long de la vie. Psychologie du développement, sciences de l'éducation, pédagogie et psychanalyse se croisent pour tenter de prendre en compte le sujet humain dans sa globalité. Du développement de l'enfant à l'étude des réunions, la parole se réfléchit et fait sens. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 |
La parole dans l'éducation : de l'École de la Neuville à l'éducation tout au long de la vie [texte imprimé] / Rachel Campini, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Enfance, éducation et société) . ISBN : 978-2-343-17468-6 Bibliogr. p. 115-122 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acquisition du langage ; Conseil des Elèves ; développement de la parole ; éducation à la parole ; interaction en éducation ; La Neuville (école) ; Pédagogie Institutionnelle ; résilience ; temps (aspect philosophique)
|
Index. décimale : |
7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La parole, en tant que mise en mots de notre vie, donnant de l'importance à l'expérience, nous permet de nous construire et d'évoluer. Cet ouvrage présente un travail de recherche et de réflexion sur la parole, à travers l'exemple du conseil, outil de la pédagogie institutionnelle, à partir d'ouvrages de l'école de la Neuville. Analyse et réflexion sur la parole au moment où on la produit, mais aussi sur la parole, outil de pensée, qui est au travail tout au long de la vie. Psychologie du développement, sciences de l'éducation, pédagogie et psychanalyse se croisent pour tenter de prendre en compte le sujet humain dans sa globalité. Du développement de l'enfant à l'étude des réunions, la parole se réfléchit et fait sens. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 |
| |