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Le développement de la temporalité : théorie et instrument de mesure du temps notionnel chez l'enfant / V. Quartier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°100 (décembre 2008)
[article]
Titre : Le développement de la temporalité : théorie et instrument de mesure du temps notionnel chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Quartier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 345/352 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; structuration temporelle ; temps (notion) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54752
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°100 (décembre 2008) . - p. 345/352[article] Le développement de la temporalité : théorie et instrument de mesure du temps notionnel chez l'enfant [texte imprimé] / V. Quartier, Auteur . - 2008 . - p. 345/352.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°100 (décembre 2008) . - p. 345/352
Sujets : développement de l'enfant ; structuration temporelle ; temps (notion) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54752 L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°169 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 645/707 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707[article] L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique : dossier [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Coordinateur ; V. Quartier, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 645/707.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°169 (décembre 2020) . - p. 645/707
Sujets : Diagnostic ; Enfant Surdoué ; examen psychologique ; intelligence ; matrice ; Notation ; potentiel ; psychométrie ; stéréotype ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble cognitif ; trouble moteur ; WISC-V Résumé : "L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique / J. GREGOIRE
-L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
-De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC V / K. TERRIO et P. CHARTIER
-Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent / G. COGNET
-Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V / J. GREGOIRE
-Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) / L. VAIVRE-DOURET
-Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
-Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. BACHELIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel / V. Quartier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°161 (septembre 2019)
[article]
Titre : Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Quartier, Auteur ; I. Losa, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 541/546 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Q.I. (quotient intellectuel) ; WISC-IV Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 541/546[article] Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / V. Quartier, Auteur ; I. Losa, Auteur ; F. Brodard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 541/546.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 541/546
Sujets : Enfant Surdoué ; Q.I. (quotient intellectuel) ; WISC-IV Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740