Titre : |
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugues Draelants, Coordinateur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Cordouan |
Importance : |
1 vol. (186 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-757-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 179-186 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bruxelles ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
Bibliographie |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 |
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Cordouan) . ISBN : 978-2-87558-757-2 Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Bruxelles ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
Bibliographie |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 |
| |