Titre : |
Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Staquet, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-579-9 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 95-[96]. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; climat de la classe ; entraide scolaire ; interaction en éducation ; pédagogie coopérative ; posture professionnelle ; Solidarité ; Soutien Scolaire ; Travail en Equipe ; Tutorat
|
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
4e de couverture :
"
Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome.
L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Nous les outillons pour apprendre tout au long de la vie. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses.
La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentissage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement.
La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens compris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour eux de fonctionner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit d'apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif." |
Note de contenu : |
table des matières :
P. 7. Introduction
P. 10. Un préambule invariant : le climat de classe
P. 13. Le sens
P. 21. La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération
P. 33. Les regroupements : du groupe à l'équipe
P. 53. La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif
P. 67. Les craintes de se retrouver en groupe
P. 72. Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel
P. 80. La rétroaction, l'analyse
P. 83. La préparation de la séquence de travail en équipe
P. 87. La dynamique de l'équipe
P. 91. Les valeurs de la coopération |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 |
Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-579-9 : 12 EUR Bibliographie p. 95-[96]. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autonomie des Elèves ; climat de la classe ; entraide scolaire ; interaction en éducation ; pédagogie coopérative ; posture professionnelle ; Solidarité ; Soutien Scolaire ; Travail en Equipe ; Tutorat
|
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
4e de couverture :
"
Cet ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome.
L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Nous les outillons pour apprendre tout au long de la vie. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses.
La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentissage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement.
La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens compris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour eux de fonctionner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit d'apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif." |
Note de contenu : |
table des matières :
P. 7. Introduction
P. 10. Un préambule invariant : le climat de classe
P. 13. Le sens
P. 21. La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération
P. 33. Les regroupements : du groupe à l'équipe
P. 53. La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif
P. 67. Les craintes de se retrouver en groupe
P. 72. Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel
P. 80. La rétroaction, l'analyse
P. 83. La préparation de la séquence de travail en équipe
P. 87. La dynamique de l'équipe
P. 91. Les valeurs de la coopération |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 |
| |