Titre : |
Dictées et histoire des arts : cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Pouëssel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3810-2 |
Prix : |
23,70 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accent ; accord du participe passé ; accord du verbe ; art plastique ; Dictée ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; histoire de l'art ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (c - ç) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (son - sont) ; lettre muette finale ; Pluriel (au - eu - ou) ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (tion - sion) ; Terminaison (é - er)
|
Index. décimale : |
3444 Dictées |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3.
Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictée bilan ;
Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) : des fiches de méthodologie, toutes les œuvres d’art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d’orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 |
Dictées et histoire des arts : cycle 3 [texte imprimé] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3810-2 : 23,70 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Accent ; accord du participe passé ; accord du verbe ; art plastique ; Dictée ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; histoire de l'art ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (c - ç) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (son - sont) ; lettre muette finale ; Pluriel (au - eu - ou) ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Son (ail - aill) ; Son (eil - eill) ; Son (euil - euill) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (tion - sion) ; Terminaison (é - er)
|
Index. décimale : |
3444 Dictées |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3.
Les dictées sont un incontournable de l’apprentissage de l’orthographe… mais elles peuvent devenir anxiogènes si elles ne servent qu’à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs :
faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente :
Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument…)
Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones…) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictée bilan ;
Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Dans les ressources numériques (accessibles sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com) : des fiches de méthodologie, toutes les œuvres d’art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d’orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 |
| |