Titre : |
Sciences et technologie : cycle 3, tome 2 : questionner, chercher et comprendre, mobiliser : programme 2016 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Dubois, Auteur ; Dominique Miéville, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Fichier Ressources |
Importance : |
1 vol. (151 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-124542-3 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit des documents couleur pour mener les séquences de classe" (www.fichiers-ressources.nathan.fr) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
biodiversité ; changement climatique ; classement des animaux ; Cycle de l'Eau ; Darwin (Charles) ; densité (expérience) ; économie d'énergie ; énergie fossile ; énergie non-renouvelable ; énergie renouvelable ; Espèce ; Etats de l'Eau ; Glacier ; Matière ; Mélange (expérience) ; Monde du Vivant ; nature morte ; pont (construction) ; SCIENCES ; source d'énergie ; Technologie ; Terre (planète) ; vivant / non-vivant
|
Mots-clés : |
diversité animale |
Index. décimale : |
3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Sciences et technologie tome 2 propose une méthode d'enseignement expérimentée en classe pour l'apprentissage des sciences et technologie en CM1 et CM2. Pratique et au coeur des spécificités du programme, cet outil est une vraie mine d'or !
Cet ouvrage, conforme au programme 2016, s'adresse aux enseignants de cycle 3 qui pourront l'exploiter librement pour mettre en place l'enseignement des sciences et technologie en CM1 et CM2.
Ce fichier propose une démarche d’investigation adaptée à la découverte des sciences
à l’école, avec des activités différenciées pour les deux niveaux du cycle 3.
Toutes les séquences ont été testées en classe.
Le contenu :
- Un fichier organisé en 7 unités :
> 3 unités du thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent »,
> 2 unités du thème « Matière, mouvement, énergie, information »,
> 1 unité du thème « Matériaux et objets techniques »
> 1 unité transversale.
- Pour chaque unité : le guide du professeur et des fiches photocopiables pour les élèves, avec une démarche en trois temps :
> des activités pour s’interroger ;
> des activités pour rechercher et comprendre ;
> des documents repères.
Chaque unité se conclut par une fiche résumé permettant de garder une trace des savoirs et savoir-faire construits."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Unité 1. L'unité du vivant : qu'est-ce que le vivant ?
Unité 2. La diversité du vivant : qu'est que la biodiversité ?
Unité 3. La classification du vivant : comment classer les êtres vivants ?
Unité 4. Les caractéristiques de la matière : quelles caractéristiques de la matière permettent de comprendre le cycle de l'eau ?
Unité 5. L'énergie : qu'est-ce qu'une source d'énergie (renouvelable ou non renouvelable) ?
Unité 6. Défis technologiques : comment relever un défi technologique ?
Unité 7. Notre planète, la Terre : qu'est-ce qui change sur notre planète ? |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 |
Sciences et technologie : cycle 3, tome 2 : questionner, chercher et comprendre, mobiliser : programme 2016 [texte imprimé] / Laurent Dubois, Auteur ; Dominique Miéville, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Fichier Ressources) . ISBN : 978-2-09-124542-3 La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit des documents couleur pour mener les séquences de classe" (www.fichiers-ressources.nathan.fr) Langues : Français ( fre)
Sujets : |
biodiversité ; changement climatique ; classement des animaux ; Cycle de l'Eau ; Darwin (Charles) ; densité (expérience) ; économie d'énergie ; énergie fossile ; énergie non-renouvelable ; énergie renouvelable ; Espèce ; Etats de l'Eau ; Glacier ; Matière ; Mélange (expérience) ; Monde du Vivant ; nature morte ; pont (construction) ; SCIENCES ; source d'énergie ; Technologie ; Terre (planète) ; vivant / non-vivant
|
Mots-clés : |
diversité animale |
Index. décimale : |
3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Sciences et technologie tome 2 propose une méthode d'enseignement expérimentée en classe pour l'apprentissage des sciences et technologie en CM1 et CM2. Pratique et au coeur des spécificités du programme, cet outil est une vraie mine d'or !
Cet ouvrage, conforme au programme 2016, s'adresse aux enseignants de cycle 3 qui pourront l'exploiter librement pour mettre en place l'enseignement des sciences et technologie en CM1 et CM2.
Ce fichier propose une démarche d’investigation adaptée à la découverte des sciences
à l’école, avec des activités différenciées pour les deux niveaux du cycle 3.
Toutes les séquences ont été testées en classe.
Le contenu :
- Un fichier organisé en 7 unités :
> 3 unités du thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent »,
> 2 unités du thème « Matière, mouvement, énergie, information »,
> 1 unité du thème « Matériaux et objets techniques »
> 1 unité transversale.
- Pour chaque unité : le guide du professeur et des fiches photocopiables pour les élèves, avec une démarche en trois temps :
> des activités pour s’interroger ;
> des activités pour rechercher et comprendre ;
> des documents repères.
Chaque unité se conclut par une fiche résumé permettant de garder une trace des savoirs et savoir-faire construits."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Unité 1. L'unité du vivant : qu'est-ce que le vivant ?
Unité 2. La diversité du vivant : qu'est que la biodiversité ?
Unité 3. La classification du vivant : comment classer les êtres vivants ?
Unité 4. Les caractéristiques de la matière : quelles caractéristiques de la matière permettent de comprendre le cycle de l'eau ?
Unité 5. L'énergie : qu'est-ce qu'une source d'énergie (renouvelable ou non renouvelable) ?
Unité 6. Défis technologiques : comment relever un défi technologique ?
Unité 7. Notre planète, la Terre : qu'est-ce qui change sur notre planète ? |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 |
| |