Titre : |
Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : réussir ce n'est pas jouer à la loterie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Pierrette Chenevard, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-608-6 |
Prix : |
16,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 183-191. Notes bibliogr. Glossaire p. 179-182 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; docimologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; réflexivité ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
7523 Auto-évaluation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment faire pour évaluer ?
C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 |
Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : réussir ce n'est pas jouer à la loterie [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Pierrette Chenevard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-608-6 : 16,90 EUR Bibliogr. p. 183-191. Notes bibliogr. Glossaire p. 179-182 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; docimologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; réflexivité ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
7523 Auto-évaluation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment faire pour évaluer ?
C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 |
| |