Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Boutin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le directeur d'école et la formation continue des enseignants / Gérald Boutin in La Revue des Echanges, n°3 (novembre 1984)
[article]
Titre : Le directeur d'école et la formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Jean-Pierre Brunet, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 16 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54828
in La Revue des Echanges > n°3 (novembre 1984) . - p. 16[article] Le directeur d'école et la formation continue des enseignants [texte imprimé] / Gérald Boutin, Auteur ; Jean-Pierre Brunet, Auteur . - 1984 . - p. 16.
in La Revue des Echanges > n°3 (novembre 1984) . - p. 16
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54828 Elèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités / Gérald Boutin
Titre : Elèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-788-2 Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Elèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités [texte imprimé] / Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 139 p.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-788-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BOU2009E 139883 Livre ESPACE 1 Disponible Les facultés d'éducation des universités traditionnelles et les universités du troisièmes âge : un modèle de partenariat / André Lemieux in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2007)
[article]
Titre : Les facultés d'éducation des universités traditionnelles et les universités du troisièmes âge : un modèle de partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemieux, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Jean Riendeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 749/764 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des personnes agées ; Université ; Université du Troisième Age Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63815
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2007) . - p. 749/764[article] Les facultés d'éducation des universités traditionnelles et les universités du troisièmes âge : un modèle de partenariat [texte imprimé] / André Lemieux, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Jean Riendeau, Auteur . - 2007 . - p. 749/764.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2007) . - p. 749/764
Sujets : éducation des personnes agées ; Université ; Université du Troisième Age Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63815 La famille et l'éducation de l'enfant : de la naissance à six ans / Bernard Terrisse
Titre : La famille et l'éducation de l'enfant : de la naissance à six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Terrisse, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur Editeur : Montréal : Logiques Année de publication : 01/01/1994 Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-239-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15836 La famille et l'éducation de l'enfant : de la naissance à six ans [texte imprimé] / Bernard Terrisse, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur . - Montréal : Logiques, 01/01/1994 . - 369 p.. - (Théories et pratiques dans l'enseignement) .
ISBN : 978-2-89381-239-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2350AM0912F 3265 Livre ESPACE 1 Disponible Gouvernance et inclusion scolaire / Lise Bessette
Titre : Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de la direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Bessette, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Educations et Sociétés Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-028459-5 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Educateur Spécialisé ; équipe de direction ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Chapitre 1. L'inclusion scolaire considérée sous l'angle organisationnel
P. 23. Chapitre 2. Les rôles, tâches et fonctions du directeur d'établissement scolaire
P. 39. Chapitre 3. Les acteurs de la première ligne : leurs rôles, tâches et fonctions
P. 55. Chapitre 4. Les directeurs d'établissement et leurs styles d'intervention
P. 67. Chapitre 5. La fonction de directeur d'école envisagée dans une optique inclusive
P. 85. Conclusion générale
P. 89. ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de la direction [texte imprimé] / Lise Bessette, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul.. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-14-028459-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Educateur Spécialisé ; équipe de direction ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Chapitre 1. L'inclusion scolaire considérée sous l'angle organisationnel
P. 23. Chapitre 2. Les rôles, tâches et fonctions du directeur d'établissement scolaire
P. 39. Chapitre 3. Les acteurs de la première ligne : leurs rôles, tâches et fonctions
P. 55. Chapitre 4. Les directeurs d'établissement et leurs styles d'intervention
P. 67. Chapitre 5. La fonction de directeur d'école envisagée dans une optique inclusive
P. 85. Conclusion générale
P. 89. ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BES1905G 173405 Livre ESPACE 1 Disponible Les interventions auprès des parents : bilan et analyse des pratiques socio-éduc / Gérald Boutin
PermalinkLa prévention de l'échec scolaire : une notion à redéfinir / Gérald Boutin ; Lise Bessette ; Yves Montoya
Permalink