Titre : |
Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Defays, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
cop. 2018, dl. 2018 |
Importance : |
1 vol. (346 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0628-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation interculturelle ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde)
|
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Résumé : |
4e de couverture :
L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux.
Cet ouvrage d’introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.
À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu’accessible les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L’approche humaniste ici adoptée place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition.
Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 07. Avant-propos
P. 11. Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures
P. 27. Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects
P. 81. Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors
P. 107. Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions
P. 141. Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement
P. 165. Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences
P. 217. Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage
P. 255. Chapitre 8, Choisir, programmer et optimaliser les activités d'enseignement
P. 313. Conclusion : À vous de jouer !
P. 319. Index des notions
P. 325. Bibliographie
|
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 |
Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (346 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-8047-0628-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation interculturelle ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde)
|
Index. décimale : |
3360 FLE/FLS |
Résumé : |
4e de couverture :
L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux.
Cet ouvrage d’introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.
À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu’accessible les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L’approche humaniste ici adoptée place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition.
Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 07. Avant-propos
P. 11. Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures
P. 27. Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects
P. 81. Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors
P. 107. Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions
P. 141. Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement
P. 165. Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences
P. 217. Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage
P. 255. Chapitre 8, Choisir, programmer et optimaliser les activités d'enseignement
P. 313. Conclusion : À vous de jouer !
P. 319. Index des notions
P. 325. Bibliographie
|
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 |
| |