Titre : |
L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
PSY - Émotion, intervention, santé num. 17 |
Importance : |
1 vol. (452 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0579-4 |
Prix : |
29,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autisme ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire
|
Index. décimale : |
2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1. Quelques données scientifiques pour comprendre, expliquer, intervenir
Chapitre 2. Inclure... Intervenir... Oui, mais comment ?
Chapitre 3. Des situations pédagogiques à l'évaluation
Chapitre 4. L'environnement scolaire en pays Autistan
Chapitre 5. Histoire d'une ténacité collective
Chapitre 6. De la maison à l'école - de l'école à la maison |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 |
L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2019 . - 1 vol. (452 p.) : ill. ; 22 cm. - ( PSY - Émotion, intervention, santé; 17) . ISBN : 978-2-8047-0579-4 : 29,90 EUR Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autisme ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire
|
Index. décimale : |
2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1. Quelques données scientifiques pour comprendre, expliquer, intervenir
Chapitre 2. Inclure... Intervenir... Oui, mais comment ?
Chapitre 3. Des situations pédagogiques à l'évaluation
Chapitre 4. L'environnement scolaire en pays Autistan
Chapitre 5. Histoire d'une ténacité collective
Chapitre 6. De la maison à l'école - de l'école à la maison |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 |
| |