Titre : |
Construire l'égalité des sexes et des sexualités : pratiques enseignantes à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaël Pasquier, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (226 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-7636-0 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 201-220. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Cour de Récréation ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; esprit critique ; identité de genre ; insulte - injure ; littérature pour la Jeunesse ; sexisme ; Sexualité ; stéréotype sexué
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
Extrait de la 4e de couverture :
"Ce livre présente les pratiques des professeurs et des professeuses des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l’égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d’une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d’enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l’école et de la classe au quotidien." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
Du contrôle de ses actions à l’implication des élèves : la mise en place d’une gestion égalitaire de la prise de parole entre les filles et les garçons
L’enseignement de la langue française à l’épreuve de la déconstruction du genre
Éduquer à l’égalité des sexes et des sexualités par la littérature de jeunesse : de l’œuvre prétexte à la prise en compte d’enjeux littéraires ?
Enseigner l’histoire : l’introduction des femmes et des minorités sexuelles comme mode de compréhension du fonctionnement d’une discipline
Éducation à la sexualité : à la recherche d’une parole adaptée à l’âge des élèves
Réagir aux insultes : interdire et/ou questionner le pouvoir des mots
Entre éducation et instruction : le travail en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’épreuve de la forme scolaire
Le développement de la pensée critique à l’épreuve de l’intentionnalité éducative
Danser à l’école primaire, entre questionnement des stéréotypes de sexe et reconfiguration du système de genre
La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignantes et des enseignants à l’école primaire
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 |
Construire l'égalité des sexes et des sexualités : pratiques enseignantes à l'école primaire [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019 . - 1 vol. (226 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7535-7636-0 : 25 EUR Bibliogr. p. 201-220. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Cour de Récréation ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; esprit critique ; identité de genre ; insulte - injure ; littérature pour la Jeunesse ; sexisme ; Sexualité ; stéréotype sexué
|
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
Extrait de la 4e de couverture :
"Ce livre présente les pratiques des professeurs et des professeuses des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l’égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d’une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d’enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l’école et de la classe au quotidien." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
Du contrôle de ses actions à l’implication des élèves : la mise en place d’une gestion égalitaire de la prise de parole entre les filles et les garçons
L’enseignement de la langue française à l’épreuve de la déconstruction du genre
Éduquer à l’égalité des sexes et des sexualités par la littérature de jeunesse : de l’œuvre prétexte à la prise en compte d’enjeux littéraires ?
Enseigner l’histoire : l’introduction des femmes et des minorités sexuelles comme mode de compréhension du fonctionnement d’une discipline
Éducation à la sexualité : à la recherche d’une parole adaptée à l’âge des élèves
Réagir aux insultes : interdire et/ou questionner le pouvoir des mots
Entre éducation et instruction : le travail en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’épreuve de la forme scolaire
Le développement de la pensée critique à l’épreuve de l’intentionnalité éducative
Danser à l’école primaire, entre questionnement des stéréotypes de sexe et reconfiguration du système de genre
La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignantes et des enseignants à l’école primaire
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 |
| |