Titre : |
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (XV-142 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-078948-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [131]-135 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; médiation culturelle ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel ?
Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l’essence de son savoir pédagogique, fruit d’expérimentations réussies et d’observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l’Enfant et la peur d’apprendre.
Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l’entraînement à s’exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau – et première étape pour espérer la réussite de tous." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant propos. Et si l'école aggravait les inégalités de départ ?
1. Jérémy l'insoumis ou Le portrait d'un décrocheur ordinaire
2. Comprendre l'empêchement de penser pour expliquer l'échec scolaire
3. Comment utiliser les textes fondateurs de notre patrimoine littéraire pour lutter contre l'empêchement de penser ?
4. Pourquoi le nourrissage culturel et l'entraînement à s'exprimer sont les moyens les plus efficaces pour réduire les inégalités ?
5. La médiation culturelle par l'exemple
Conclusion. N'ayons plus peur des mauvais élèves, ce sont eux qui vont nous aider à améliorer l'école
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 |
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (XV-142 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-078948-1 Bibliogr. p. [131]-135 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; médiation culturelle ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel ?
Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l’essence de son savoir pédagogique, fruit d’expérimentations réussies et d’observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l’Enfant et la peur d’apprendre.
Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l’entraînement à s’exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau – et première étape pour espérer la réussite de tous." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant propos. Et si l'école aggravait les inégalités de départ ?
1. Jérémy l'insoumis ou Le portrait d'un décrocheur ordinaire
2. Comprendre l'empêchement de penser pour expliquer l'échec scolaire
3. Comment utiliser les textes fondateurs de notre patrimoine littéraire pour lutter contre l'empêchement de penser ?
4. Pourquoi le nourrissage culturel et l'entraînement à s'exprimer sont les moyens les plus efficaces pour réduire les inégalités ?
5. La médiation culturelle par l'exemple
Conclusion. N'ayons plus peur des mauvais élèves, ce sont eux qui vont nous aider à améliorer l'école
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 |
| |