Titre : |
Au coeur des apprentissages fondamentaux : parler, puis écrire, puis lire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gisèle Gelbert, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Albin Michel |
Année de publication : |
DL 2018 |
Importance : |
1 vol. (235 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-43667-2 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
difficultés de lecture ; écriture ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture |
Résumé : |
4e de couverture :
"Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s’accordent à considérer comme désespéré, et qu’il ne reste plus qu’à classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard… il sait lire !
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l’a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d’orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu’elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s’est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l’époque de Néandertal, quand l’homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu’il proférait et les a chargés de sens ? C’est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l’installation de l’oral et de l’écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 |
Au coeur des apprentissages fondamentaux : parler, puis écrire, puis lire [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur ; Caroline Eliacheff, Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, DL 2018 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-226-43667-2 : 20 EUR Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
difficultés de lecture ; écriture ; psychologie de l'apprentissage ; rapport au savoir
|
Index. décimale : |
3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture |
Résumé : |
4e de couverture :
"Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s’accordent à considérer comme désespéré, et qu’il ne reste plus qu’à classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard… il sait lire !
Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l’a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d’orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu’elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s’est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l’époque de Néandertal, quand l’homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu’il proférait et les a chargés de sens ? C’est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l’installation de l’oral et de l’écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 |
| |