Titre : |
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Garnier, Directeur de publication |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2018 |
Autre Editeur : |
Suresnes : INSHEA |
Importance : |
1 vol. (193 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04368-9 |
Prix : |
22,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activités Scientifiques ; art plastique ; autisme ; autisme infantile ; Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression musicale ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; mathématique ; Trouble Affectif
|
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique (TSA) |
Index. décimale : |
2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA."
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement.
Il est destiné aux enseignants, enseignants spécialisés et à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement des élèves avec TSA : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 |
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Philippe Garnier, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions : Suresnes : INSHEA, DL 2018 . - 1 vol. (193 p.) : ill. ; 27 cm. ISBN : 978-2-240-04368-9 : 22,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activités Scientifiques ; art plastique ; autisme ; autisme infantile ; Démarche d'Investigation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expression musicale ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; mathématique ; Trouble Affectif
|
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique (TSA) |
Index. décimale : |
2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA."
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement.
Il est destiné aux enseignants, enseignants spécialisés et à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement des élèves avec TSA : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 |
| |