Titre : |
Les publics de l'animateur : de la petite enfance à l'âge avancé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation |
Année de publication : |
Cop. 2018 |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35058-266-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescence ; Age adulte ; Animateur ; Animateur (Rôle) ; conduite à risque ; Enfance ; handicap ; jeu enfantin ; Personne Âgée ; personne handicapée ; Petite Enfance ; Sexualité de l'Adolescent
|
Index. décimale : |
4570 Animateurs, moniteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
L'intervention de l'animatrice ou de l'animateur doit se fixer un objectif et correspondre à un projet adapté à un public donné. Elle doit coller au plus près des besoins des personnes à qui s'adresse l'action d'animation. Il ne s'agit donc pas tant de répondre à des désirs que de s'adapter aux exigences liées à un âge, à un degré de développement ainsi qu'à des capacités physiques et psychologiques. Si l'on veut remplir avec succès cette mission, la démarche de connaissance des différents publics auxquels on peut être confronté apparaît incontournable. Telle est justement l'ambition de ce livre que de fournir un outil permettant de décoder, d'analyser, de comprendre et enfin d'agir de la façon la plus proche possible de celles et de ceux à qui nos efforts se destinent, des tout-petits aux personnes âgées, en passant par tous les âges et les états de la vie. |
Note de contenu : |
sommaire :
PETITE ENFANCE OU L’ADULTE EN CREATION
Petite enfance : un âge à part entière • Apprendre de l’enfant • L’accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy (non-directivité et respect du rythme) • Comment le cerveau de l’enfant fonctionne-t-il ? • Rencontre avec Christine Schuhl • Le tout-petit : entre protection et autonomisation • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
LES 7-12 ANS : UN AGE A REDECOUVRIR
Une période essentielle de la vie • La vision du monde des 7-12 ans • Une sociabilisation nouvelle et l’accès au sens moral • Estime de soi, continuité et discontinuité • Rencontre avec Isabelle Filliozat • Rencontre avec Philippe Beck • Quelques conseils à appliquer au quotidien • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
L’ENFANT ET LE JEU : QUEL ACCOMPAGNEMENT DES ANIMATEURS POUR QUELLES TRANCHES D’AGE
Le jeu, aspect fondamental de la vie de l’enfant • Rencontre avec Marie Belmonte • Les différents types de jeu chez l’enfant de 0 à 3 ans • Chez l’enfant de 3 à 5 ans • Chez l’enfant de 6 à 8 ans • Chez l’enfant de 9 à 11 ans • Chez l’enfant de plus de 12 ans • Bibliographie • Questions-réponses
LES ADOLESCENTS
Un problème vieux comme le monde • Ado cherche personnalité désespérément • Expériences initiatiques • Rencontre avec Etienne Liebig • Rencontre avec Sophie Cheval • Accompagner les adolescents (transgressions, responsabilité, sexualité…) • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
DE L’ADOLESCENCE À LA POST-ADOLESCENCE : LES 15-20 ANS
Quelle place pour la jeunesse du XXIe siècle ? • L’accès au monde adulte • Une jeunesse qui s’allonge… et qui se paupérise • Penser l’insertion des jeunes différemment • Mal-être à l’adolescence • Rencontre avec Pascal Le Rest • Accompagner les jeunes adultes : solidarité familiales et sociales • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
LE PUBLIC ADULTE
L’animation d’un public adulte : quelles spécificités ? • Le rôle de l’animateur • L’évaluation ou la mesure de l’avancement du projet • L’animation collective comme facteur de lien social • Une expérience de terrain • Questions-réponses
LES PERSONNES AGEES
Favoriser le « bien vieillir » • Naissance du vieillard • La place de l’animateur • Rencontre avec Dominique Bergé • Le concept du vieillissement • Vieillissement et répercussions dans l’animation • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Accueillir le handicap • Insertion sociale et réalité • Définition d’une personne a mobilité réduite • Un centre de loisirs ouvert a tous • Les grands types de déficiences • Handicap et accueils de loisirs • Des expériences d’intégration réfléchies et réussies • Bibliographie • Sitographie • Associations • Questions-réponses |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 |
Les publics de l'animateur : de la petite enfance à l'âge avancé [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication . - 2e éd. . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-35058-266-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescence ; Age adulte ; Animateur ; Animateur (Rôle) ; conduite à risque ; Enfance ; handicap ; jeu enfantin ; Personne Âgée ; personne handicapée ; Petite Enfance ; Sexualité de l'Adolescent
|
Index. décimale : |
4570 Animateurs, moniteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
L'intervention de l'animatrice ou de l'animateur doit se fixer un objectif et correspondre à un projet adapté à un public donné. Elle doit coller au plus près des besoins des personnes à qui s'adresse l'action d'animation. Il ne s'agit donc pas tant de répondre à des désirs que de s'adapter aux exigences liées à un âge, à un degré de développement ainsi qu'à des capacités physiques et psychologiques. Si l'on veut remplir avec succès cette mission, la démarche de connaissance des différents publics auxquels on peut être confronté apparaît incontournable. Telle est justement l'ambition de ce livre que de fournir un outil permettant de décoder, d'analyser, de comprendre et enfin d'agir de la façon la plus proche possible de celles et de ceux à qui nos efforts se destinent, des tout-petits aux personnes âgées, en passant par tous les âges et les états de la vie. |
Note de contenu : |
sommaire :
PETITE ENFANCE OU L’ADULTE EN CREATION
Petite enfance : un âge à part entière • Apprendre de l’enfant • L’accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy (non-directivité et respect du rythme) • Comment le cerveau de l’enfant fonctionne-t-il ? • Rencontre avec Christine Schuhl • Le tout-petit : entre protection et autonomisation • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
LES 7-12 ANS : UN AGE A REDECOUVRIR
Une période essentielle de la vie • La vision du monde des 7-12 ans • Une sociabilisation nouvelle et l’accès au sens moral • Estime de soi, continuité et discontinuité • Rencontre avec Isabelle Filliozat • Rencontre avec Philippe Beck • Quelques conseils à appliquer au quotidien • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
L’ENFANT ET LE JEU : QUEL ACCOMPAGNEMENT DES ANIMATEURS POUR QUELLES TRANCHES D’AGE
Le jeu, aspect fondamental de la vie de l’enfant • Rencontre avec Marie Belmonte • Les différents types de jeu chez l’enfant de 0 à 3 ans • Chez l’enfant de 3 à 5 ans • Chez l’enfant de 6 à 8 ans • Chez l’enfant de 9 à 11 ans • Chez l’enfant de plus de 12 ans • Bibliographie • Questions-réponses
LES ADOLESCENTS
Un problème vieux comme le monde • Ado cherche personnalité désespérément • Expériences initiatiques • Rencontre avec Etienne Liebig • Rencontre avec Sophie Cheval • Accompagner les adolescents (transgressions, responsabilité, sexualité…) • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
DE L’ADOLESCENCE À LA POST-ADOLESCENCE : LES 15-20 ANS
Quelle place pour la jeunesse du XXIe siècle ? • L’accès au monde adulte • Une jeunesse qui s’allonge… et qui se paupérise • Penser l’insertion des jeunes différemment • Mal-être à l’adolescence • Rencontre avec Pascal Le Rest • Accompagner les jeunes adultes : solidarité familiales et sociales • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
LE PUBLIC ADULTE
L’animation d’un public adulte : quelles spécificités ? • Le rôle de l’animateur • L’évaluation ou la mesure de l’avancement du projet • L’animation collective comme facteur de lien social • Une expérience de terrain • Questions-réponses
LES PERSONNES AGEES
Favoriser le « bien vieillir » • Naissance du vieillard • La place de l’animateur • Rencontre avec Dominique Bergé • Le concept du vieillissement • Vieillissement et répercussions dans l’animation • Bibliographie • Sitographie • Questions-réponses
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Accueillir le handicap • Insertion sociale et réalité • Définition d’une personne a mobilité réduite • Un centre de loisirs ouvert a tous • Les grands types de déficiences • Handicap et accueils de loisirs • Des expériences d’intégration réfléchies et réussies • Bibliographie • Sitographie • Associations • Questions-réponses |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 |
| |