Titre : |
Pour le management pédagogique : un socle indispensable : connaître, éclairer, évaluer, agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Bouvier, Auteur ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Berger-Levrault |
Année de publication : |
Cop. 2017 |
Collection : |
Les Indispensables |
Importance : |
1 vol. (398 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7013-1943-8 |
Prix : |
40 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 383-386. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration Scolaire ; management pédagogique ; politique de l'éducation ; système éducatif français
|
Mots-clés : |
Éducation et État |
Index. décimale : |
5911 Système éducatif français |
Résumé : |
4e de couveture :
"De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !
La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.
Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées. Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :
- CONNAÎTRE : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État;
- ÉCLAIRER : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…) ;
- ÉVALUER : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation ;
- AGIR : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.
Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Connaître le système éducatif français pour mieux agir
La répartition des pouvoirs
Le fonctionnement de deux secteurs éducatifs particuliers
La décentralisation et l'organisation territoriale de l’État
La décentralisation fonctionnelle
Éclairer par la théorie des organisations
Les approches classiques et normatives (1880 – 1970)
Le socle des approches analytiques (1960 – 1980)
Des essais de détaylorisation (1970 – 2000)
Approche cognitive et e-organisations (1990 - )
Évaluer des politiques publiques d’éducation
L’évaluation des politiques publiques d’éducation
Mondialisation, enquêtes, classements et indicateurs
Quelques résultats du système scolaire français
L’autoévaluation : l’ultime conquête des établissements scolaires français
Enseignant : un métier public sans contrôle et sans rendu de comptes ?
Agir : Le management public de proximité
Le management pédagogique de proximité
Management pédagogique cognitif et développement professionnel
Défis pour l’École et scénarios pour demain
Corsetée par les corporatismes et les questions taboues, l’École française est-elle réformable ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 |
Pour le management pédagogique : un socle indispensable : connaître, éclairer, évaluer, agir [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2017 . - 1 vol. (398 p.) ; 24 cm. - ( Les Indispensables) . ISBN : 978-2-7013-1943-8 : 40 EUR Bibliogr. p. 383-386. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; management pédagogique ; politique de l'éducation ; système éducatif français
|
Mots-clés : |
Éducation et État |
Index. décimale : |
5911 Système éducatif français |
Résumé : |
4e de couveture :
"De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !
La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.
Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées. Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :
- CONNAÎTRE : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État;
- ÉCLAIRER : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…) ;
- ÉVALUER : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation ;
- AGIR : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.
Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Connaître le système éducatif français pour mieux agir
La répartition des pouvoirs
Le fonctionnement de deux secteurs éducatifs particuliers
La décentralisation et l'organisation territoriale de l’État
La décentralisation fonctionnelle
Éclairer par la théorie des organisations
Les approches classiques et normatives (1880 – 1970)
Le socle des approches analytiques (1960 – 1980)
Des essais de détaylorisation (1970 – 2000)
Approche cognitive et e-organisations (1990 - )
Évaluer des politiques publiques d’éducation
L’évaluation des politiques publiques d’éducation
Mondialisation, enquêtes, classements et indicateurs
Quelques résultats du système scolaire français
L’autoévaluation : l’ultime conquête des établissements scolaires français
Enseignant : un métier public sans contrôle et sans rendu de comptes ?
Agir : Le management public de proximité
Le management pédagogique de proximité
Management pédagogique cognitif et développement professionnel
Défis pour l’École et scénarios pour demain
Corsetée par les corporatismes et les questions taboues, l’École française est-elle réformable ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 |
| |