Titre : |
Pour un établissement scolaire équitable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur |
Editeur : |
Paris : Berger-Levrault |
Année de publication : |
Cop. 2017 |
Collection : |
Les Indispensables |
Importance : |
1 vol. (253 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7013-1914-8 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 239-247. Notes bibliogr. en bas de page. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; droit à l'éducation ; E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) ; équité dans l'éducation
|
Mots-clés : |
Éducation et État |
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"Vers une justice scolaire en acte !
Les individus ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux, ne disposent ni des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser selon les normes de l’école. Face cette évidence, l’égalité des chances structure toute réforme scolaire en France.
L’équité va plus loin que l’égalité.
Le « principe de différence » qui la sous-tend suppose que l’inégalité de traitement favorise l’égalité effective. Elle doit devenir une dimension constitutive de l’EPLE, placée au centre des apprentissages.
Les auteurs s’attachent à identifier les conditions d’une école particulièrement proche des plus vulnérables.Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l’importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l’enseignant.
Le dernier chapitre propose une boîte à outils de la politique linguistique de l’établissement équitable, car la sécurité linguistique est essentielle à l'instauration de la confiance de l'élève dans son environnement." |
Note de contenu : |
Table des matières :
"L’équité à l’épreuve des inégalités scolaires et des EPLE
Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un établissement équitable au XXIe siècle ?
Chapitre 2 L’établissement scolaire, nouvel horizon pour une école équitable ?
Un établissement équitable est-il réalisable quand l’école fonctionne selon une logique de marché ?
Du bon usage des leviers dont dispose le chef d’établissement
L’équité d’un EPLE s’apprécie à partir de la place accordée aux familles
Le rôle des corps d’inspection : la justice et l’équité à l’horizon de toute action
Chapitre 3 Une approche langagière de l’équité : pour une politique linguistique à l’échelle de l’établissement
Promouvoir la diversité des langues et des formes du français
Planifier une politique linguistique plurilingue équitable
Les besoins linguistiques et langagiers des élèves des CSP favorisés dont le français est langue première
Chapitre 4 L’éducation prioritaire, une politique soucieuse du sort des plus faibles ?
De l’égalité à l’équité
Un bilan mitigé, voire décevant
Chapitre 5 Climat scolaire et bienveillance : un enjeu majeur pour un EPLE équitable
Bienveillance et collectifs professionnels
A propos de la lutte contre le harcèlement et la cyberviolence
L'autonomie de l'EPLE au service des appprentissages émancipateurs
Chapitre 6 L’établissement à l’épreuve des réformes : une opportunité à saisir pour une école plus juste
Vers un EPLE instituant
Un EPLE équitable au service des parcours : du projet individuel à l’accompagnement des élèves
Chapitre 7 Le lycée professionnel, un ordre de formation favorisant une équité émancipatrice
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion social
Chapitre 8 L’autonomie : un levier au service des apprentissages scolaires
L’EPLE, une entité qui doit dépasser la division morale du travail pour tendre vers une culture professionnelle commune et partagée
Politique linguistique d’un établissement équitable : pourquoi faut-il une boîte à outils ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 |
Pour un établissement scolaire équitable [texte imprimé] / Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2017 . - 1 vol. (253 p.) ; 24 cm. - ( Les Indispensables) . ISBN : 978-2-7013-1914-8 : 35 EUR Bibliogr. p. 239-247. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; droit à l'éducation ; E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) ; équité dans l'éducation
|
Mots-clés : |
Éducation et État |
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"Vers une justice scolaire en acte !
Les individus ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux, ne disposent ni des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser selon les normes de l’école. Face cette évidence, l’égalité des chances structure toute réforme scolaire en France.
L’équité va plus loin que l’égalité.
Le « principe de différence » qui la sous-tend suppose que l’inégalité de traitement favorise l’égalité effective. Elle doit devenir une dimension constitutive de l’EPLE, placée au centre des apprentissages.
Les auteurs s’attachent à identifier les conditions d’une école particulièrement proche des plus vulnérables.Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l’importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l’enseignant.
Le dernier chapitre propose une boîte à outils de la politique linguistique de l’établissement équitable, car la sécurité linguistique est essentielle à l'instauration de la confiance de l'élève dans son environnement." |
Note de contenu : |
Table des matières :
"L’équité à l’épreuve des inégalités scolaires et des EPLE
Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un établissement équitable au XXIe siècle ?
Chapitre 2 L’établissement scolaire, nouvel horizon pour une école équitable ?
Un établissement équitable est-il réalisable quand l’école fonctionne selon une logique de marché ?
Du bon usage des leviers dont dispose le chef d’établissement
L’équité d’un EPLE s’apprécie à partir de la place accordée aux familles
Le rôle des corps d’inspection : la justice et l’équité à l’horizon de toute action
Chapitre 3 Une approche langagière de l’équité : pour une politique linguistique à l’échelle de l’établissement
Promouvoir la diversité des langues et des formes du français
Planifier une politique linguistique plurilingue équitable
Les besoins linguistiques et langagiers des élèves des CSP favorisés dont le français est langue première
Chapitre 4 L’éducation prioritaire, une politique soucieuse du sort des plus faibles ?
De l’égalité à l’équité
Un bilan mitigé, voire décevant
Chapitre 5 Climat scolaire et bienveillance : un enjeu majeur pour un EPLE équitable
Bienveillance et collectifs professionnels
A propos de la lutte contre le harcèlement et la cyberviolence
L'autonomie de l'EPLE au service des appprentissages émancipateurs
Chapitre 6 L’établissement à l’épreuve des réformes : une opportunité à saisir pour une école plus juste
Vers un EPLE instituant
Un EPLE équitable au service des parcours : du projet individuel à l’accompagnement des élèves
Chapitre 7 Le lycée professionnel, un ordre de formation favorisant une équité émancipatrice
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion social
Chapitre 8 L’autonomie : un levier au service des apprentissages scolaires
L’EPLE, une entité qui doit dépasser la division morale du travail pour tendre vers une culture professionnelle commune et partagée
Politique linguistique d’un établissement équitable : pourquoi faut-il une boîte à outils ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 |
| |