Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Leroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaire [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6095-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442LER1521A 170808 Livre ESPACE 1 Disponible Activités pour mieux conjuguer / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison, 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (242 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7222-5 Prix : 56 EUR Langues : Français (fre) Sujets : conditionnel passé ; conditionnel présent ; conjugaison ; futur antérieur ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; mode impératif ; mode subjonctif ; participe passé ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; verbe Index. décimale : 3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
1) Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
2) La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
3) La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
4) Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
5) Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
6) Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
7) Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
8) Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison!"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Activités pour mieux conjuguer : découverte et apprentissage des régularités de la conjugaison, 8 à 12 ans [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (242 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7222-5 : 56 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : conditionnel passé ; conditionnel présent ; conjugaison ; futur antérieur ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; mode impératif ; mode subjonctif ; participe passé ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; verbe Index. décimale : 3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
1) Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
2) La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
3) La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
4) Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
5) Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
6) Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
7) Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
8) Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison!"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3461LER1521A 175604 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/11/2024 Allez, on joue! : récit d'une clinique de l'excitation / Céline Leroux in Le Journal des Psychologues, n°289 (juillet/août 2011)
[article]
Titre : Allez, on joue! : récit d'une clinique de l'excitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56/60 Langues : Français (fre) Sujets : jeu symbolique ; période de latence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Le Journal des Psychologues > n°289 (juillet/août 2011) . - p. 56/60[article] Allez, on joue! : récit d'une clinique de l'excitation [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur . - 2011 . - p. 56/60.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°289 (juillet/août 2011) . - p. 56/60
Sujets : jeu symbolique ; période de latence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Enquêtes : pour mieux écrire les mots / Céline Leroux
Titre : Enquêtes : pour mieux écrire les mots : 24 règles d'orthographe lexicale pour les élèves de 9 ans et plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : + 24 fiches cartonnées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5693-5 Note générale : Bibliogr. p. 294-295 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Pédagogie Active ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
Enquêtes pour mieux écrire les mots vise à soutenir l’enseignement de l’orthographe lexicale auprès des élèves de la 4e à la 6e année. Les enseignants et les orthopédagogues reconnaîtront dans cet ouvrage l’esprit ludique des Scénarios pour mieux écrire les mots, dans une formule adaptée aux élèves plus âgés. L’ouvrage propose 24 nouvelles règles d’orthographe lexicale dans une approche interactive favorisant la découverte, la compréhension et la mémorisation.
Pour joindre un grand nombre d’élèves, les auteures font appel à plusieurs pratiques efficaces, dont l’enseignement explicite ainsi que le questionnement et la collaboration entre les pairs. Une gamme variée d’astuces et d’activités, alliant orthographe lexicale et morphologie, permettent d’enrichir les stratégies orthographiques des élèves. La démarche claire et simple, facilement transférable au quotidien, est en lien direct avec le Programme de formation de l’école québécoise. On y exploite les mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants de ministère de l’Éducation.
Ce matériel clés en main demande peu de préparation pour l’enseignant. L’ouvrage présente les notes pédagogiques pour animer les 24 enquêtes. Chaque enquête orthographique que les élèves doivent élucider est présentée dans un document en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (formats PDF, Notebook ou Flipchart offerts sur la plateforme i+ Interactif). Des photos attrayantes et des repères visuels facilitent l’enseignement. De nombreuses fiches reproductibles sont également fournies pour chacune des règles. De plus, 24 affichettes des règles, cartonnées et en couleurs, sont offertes avec l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L’approche
- Introduction
- Chapitre 1 : Les pistes d’enseignement
- Chapitre 2 : La démarche générale
- Conclusion
Partie 2 Les enquêtes
- Série 1 Pierres et montagnes
- Série 2 Sports en tête
- Série 3 Au fil des rails
- Série 4 Énigmes et boules de gommePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Enquêtes : pour mieux écrire les mots : 24 règles d'orthographe lexicale pour les élèves de 9 ans et plus [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2018 . - 1 vol. (295 p.) : ill., couv. ill. en coul. + + 24 fiches cartonnées. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5693-5
Bibliogr. p. 294-295
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Pédagogie Active ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
Enquêtes pour mieux écrire les mots vise à soutenir l’enseignement de l’orthographe lexicale auprès des élèves de la 4e à la 6e année. Les enseignants et les orthopédagogues reconnaîtront dans cet ouvrage l’esprit ludique des Scénarios pour mieux écrire les mots, dans une formule adaptée aux élèves plus âgés. L’ouvrage propose 24 nouvelles règles d’orthographe lexicale dans une approche interactive favorisant la découverte, la compréhension et la mémorisation.
Pour joindre un grand nombre d’élèves, les auteures font appel à plusieurs pratiques efficaces, dont l’enseignement explicite ainsi que le questionnement et la collaboration entre les pairs. Une gamme variée d’astuces et d’activités, alliant orthographe lexicale et morphologie, permettent d’enrichir les stratégies orthographiques des élèves. La démarche claire et simple, facilement transférable au quotidien, est en lien direct avec le Programme de formation de l’école québécoise. On y exploite les mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants de ministère de l’Éducation.
Ce matériel clés en main demande peu de préparation pour l’enseignant. L’ouvrage présente les notes pédagogiques pour animer les 24 enquêtes. Chaque enquête orthographique que les élèves doivent élucider est présentée dans un document en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (formats PDF, Notebook ou Flipchart offerts sur la plateforme i+ Interactif). Des photos attrayantes et des repères visuels facilitent l’enseignement. De nombreuses fiches reproductibles sont également fournies pour chacune des règles. De plus, 24 affichettes des règles, cartonnées et en couleurs, sont offertes avec l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L’approche
- Introduction
- Chapitre 1 : Les pistes d’enseignement
- Chapitre 2 : La démarche générale
- Conclusion
Partie 2 Les enquêtes
- Série 1 Pierres et montagnes
- Série 2 Sports en tête
- Série 3 Au fil des rails
- Série 4 Énigmes et boules de gommePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442LER1521E 161638 Livre ESPACE 1 Disponible De l'international au local : les enjeux du volontariat de solidarité / Céline Leroux in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°46 (novembre 2015)
[article]
Titre : De l'international au local : les enjeux du volontariat de solidarité : l'expérience du Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/69 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat Résumé : 4e de couverture :
"En 2013, le plan Priorité Jeunesse impulsé par le président Hollande affichait parmi ses objectifs d'accroître et de diversifier la mobilité européene et internationale des jeunes, ainsi que de promouvoir et de favoriser leurs engagements.
Depuis sa création en 2011, le Forum des acteurs des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE), réseau d'acteurs développé par France Volontaires, joue un rôle important et donne à voir la spécificité du tissu associatif dans le développement et le dynamisme des engagements volontaires et solidaires à l'international, aux côtés des collectivités territoriales. Mais comment le FAIVE réussit-il à valoriser ces engagements ? Face aux injonctions d'efficacité et d'évaluation des politiques publiques, comment est-il possible de comprendre et de mettre en avant les répercussions du volontariat tant sur les territoires, sur la citoyenneté que dans les parcours de jeunes ? Des questions auxquelles les expériences de terrain et les initiatives des membres du FAIVE analysées dans ce numéro tentent de répondre."Note de contenu : Table des matières :
Avant-Propos / Angélica Trindade-Chadeau
Questions - Réflexions
Évolution des relations internationales : émergence des engagements volontaires et solidaires / Lucien Cousin
• Le volontariat dans une première décennie d’indépendance nationale
• De nouveaux rapports entre États et sociétés civiles à la fin du xxe siècle
• Dans un monde mouvementé, comment être mobile et solidaire ?
Observer les dynamiques d’engagements volontaires à l’international : défis et enjeux / Céline Leroux
• La difficile collecte de données sur les engagements volontaires à l’international
• Les études régionales de l’Observatoire des engagements : une tentative d’harmonisation
• Points de convergence et spécificités territoriales des engagements volontaires à l’international
• Conclusion
Pratiques - Analyses
Introduction / Céline Leroux
• Méthodologie
Sensibiliser aux valeurs de l’engagement solidaire à l’aide d’outils adaptés / Céline Leroux
• Des organisations en dehors du champ de la solidarité internationale
• La formation de professionnels aux actions de solidarité internationale
• Mettre en oeuvre des actions de solidarité internationale :
• des répercussions sur les pratiques et sur les valeurs véhiculées
• Conclusion
Des jeunes volontaires promoteurs d’une citoyenneté active et globale / David Lopez
• Des associations caractérisées par un engagement bénévole et militant
• Des pratiques pour favoriser une citoyenneté globale
• Des solidarités internationales aux solidarités locales
• Conclusion
Impacts des engagements volontaires et solidaires à l’international sur les dynamiques territoriales / Éléa Bardeau
• Des structures implantées sur leur territoire
• Des actions de valorisation des engagements mises en oeuvre collectivement
• Des pratiques de valorisation d’engagements volontaires et solidaires à l’international animatrices de territoires
• Conclusion
• Expérience/initiative. Comhlámh, du volontariat de coopération à la citoyenneté active en faveur de la justice sociale par Mark Cumming
Pistes
Valider les compétences, valoriser l’engagement. La reconnaissance selon l’initiative des volontaires européens de l’aide humanitaire / Agnès Golfier
• Une innovation législative
• Une consultation pour préparer un projet complexe
• Une consultation qui reflète la double identité des acteurs investis
• L’inscription dans la loi de la reconnaissance sociale du volontariat
• Les défis de la mise en oeuvre
• Point de vue de Philippe Jahshan. Le regard des associations françaises de solidarité internationale
Ressources
• Bibliographie
• Sitographie
• Annexe
o Les dispositifs d’engagement volontaire à l’international
• Répertoire des sigles
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°46 (novembre 2015) . - p. 3/69[article] De l'international au local : les enjeux du volontariat de solidarité : l'expérience du Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE) [texte imprimé] / Céline Leroux, Coordinateur . - 2015 . - p. 3/69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°46 (novembre 2015) . - p. 3/69
Sujets : bénévolat Résumé : 4e de couverture :
"En 2013, le plan Priorité Jeunesse impulsé par le président Hollande affichait parmi ses objectifs d'accroître et de diversifier la mobilité européene et internationale des jeunes, ainsi que de promouvoir et de favoriser leurs engagements.
Depuis sa création en 2011, le Forum des acteurs des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE), réseau d'acteurs développé par France Volontaires, joue un rôle important et donne à voir la spécificité du tissu associatif dans le développement et le dynamisme des engagements volontaires et solidaires à l'international, aux côtés des collectivités territoriales. Mais comment le FAIVE réussit-il à valoriser ces engagements ? Face aux injonctions d'efficacité et d'évaluation des politiques publiques, comment est-il possible de comprendre et de mettre en avant les répercussions du volontariat tant sur les territoires, sur la citoyenneté que dans les parcours de jeunes ? Des questions auxquelles les expériences de terrain et les initiatives des membres du FAIVE analysées dans ce numéro tentent de répondre."Note de contenu : Table des matières :
Avant-Propos / Angélica Trindade-Chadeau
Questions - Réflexions
Évolution des relations internationales : émergence des engagements volontaires et solidaires / Lucien Cousin
• Le volontariat dans une première décennie d’indépendance nationale
• De nouveaux rapports entre États et sociétés civiles à la fin du xxe siècle
• Dans un monde mouvementé, comment être mobile et solidaire ?
Observer les dynamiques d’engagements volontaires à l’international : défis et enjeux / Céline Leroux
• La difficile collecte de données sur les engagements volontaires à l’international
• Les études régionales de l’Observatoire des engagements : une tentative d’harmonisation
• Points de convergence et spécificités territoriales des engagements volontaires à l’international
• Conclusion
Pratiques - Analyses
Introduction / Céline Leroux
• Méthodologie
Sensibiliser aux valeurs de l’engagement solidaire à l’aide d’outils adaptés / Céline Leroux
• Des organisations en dehors du champ de la solidarité internationale
• La formation de professionnels aux actions de solidarité internationale
• Mettre en oeuvre des actions de solidarité internationale :
• des répercussions sur les pratiques et sur les valeurs véhiculées
• Conclusion
Des jeunes volontaires promoteurs d’une citoyenneté active et globale / David Lopez
• Des associations caractérisées par un engagement bénévole et militant
• Des pratiques pour favoriser une citoyenneté globale
• Des solidarités internationales aux solidarités locales
• Conclusion
Impacts des engagements volontaires et solidaires à l’international sur les dynamiques territoriales / Éléa Bardeau
• Des structures implantées sur leur territoire
• Des actions de valorisation des engagements mises en oeuvre collectivement
• Des pratiques de valorisation d’engagements volontaires et solidaires à l’international animatrices de territoires
• Conclusion
• Expérience/initiative. Comhlámh, du volontariat de coopération à la citoyenneté active en faveur de la justice sociale par Mark Cumming
Pistes
Valider les compétences, valoriser l’engagement. La reconnaissance selon l’initiative des volontaires européens de l’aide humanitaire / Agnès Golfier
• Une innovation législative
• Une consultation pour préparer un projet complexe
• Une consultation qui reflète la double identité des acteurs investis
• L’inscription dans la loi de la reconnaissance sociale du volontariat
• Les défis de la mise en oeuvre
• Point de vue de Philippe Jahshan. Le regard des associations françaises de solidarité internationale
Ressources
• Bibliographie
• Sitographie
• Annexe
o Les dispositifs d’engagement volontaire à l’international
• Répertoire des sigles
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18884 Jeux pour mieux écrire les homophones : Ensemble 1 :[8 ans et +] / Céline Leroux
PermalinkJeux pour mieux écrire les homophones : Ensemble 2: [10 ans et +] / Céline Leroux
PermalinkRegards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer : dossier / Céline Leroux in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°49 (2017)
PermalinkScénarios pour mieux écrire les mots / Céline Leroux
Permalink