Titre : |
Enseigner autrement avec Corpus : corps humain et santé (SVT, PSE,...) : collège, lycée professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydie Desprat, Auteur ; Manuella Van Praët, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Agir |
Sous-collection : |
Pour vous accompagner au quotidien |
Importance : |
1 vol. (85 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04750-2 |
Note générale : |
La plateforme Corpus, qui présente des vidéos en deux et trois dimensions en accès libre, est disponible à l'adresse (reseau-canope.fr/corpus) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Alimentation Equilibrée ; Appareil Reproducteur ; bien-être ; Classe inversée ; contraception ; Corps humain ; Cycle Menstruel ; Démarche d'Investigation ; Démarche de Projet ; Dépendance/Addiction ; Digestion ; Drogue (prévention) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; énergie musculaire ; évaluation formative ; grossesse précoce ; hygiène corporelle ; mouvement corporel ; Muscle ; Organes Reproducteurs ; Pédagogie Active ; Puberté ; Reproduction Humaine - Procréation ; santé par le sport ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent ; stéréotype sexué ; Système Digestif ; Système Nerveux ; Violence Sexuelle
|
Mots-clés : |
microbiote humain corpus (plateforme éducative en ligne) |
Index. décimale : |
3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose des activités prenant appui sur des vidéos éducatives issues de la plateforme en ligne gratuite « Corpus », pour les enseignements autour du corps humain et de la santé.
La première partie fait le point sur les pédagogies actives, avec notamment la classe inversée ; les démarches d’investigation, historique ou de projet ; les outils numériques collaboratifs ; les différents types d’évaluations.
La seconde partie est construite autour de 6 séquences pédagogiques dans lesquelles sont décrits les objectifs à atteindre en fin de séquence ; les compétences travaillées dans chaque séance ; le déroulement des activités, toutes basées sur des situations déclenchantes, ainsi que les modalités d’organisation ; les ressources à destination des élèves pour répondre au problème posé ; les critères de réussite, sous forme de tableaux, pour leur permettre de s’autoévaluer et visualiser leur progression au cours de l’année." |
Note de contenu : |
table des matières :
P. 5. Introduction
P. 9. Partie 1, Les fondements théoriques de la démarche
P. 21. Partie 2, Séquences pédagogiques
P. 23. Séquence1, Sport, santé et bien-être
P. 33. Séquence 2, Bien se nourrir pour être en bonne santé, tout en prenant plaisir
P. 45. Séquence 3, Le monde microbien hébergé par notre organiseme
P. 53. Séquence 4, Etre fille ou garçon, devenir un homme ou une femme
P. 67. Séquence 5, Sexualité et prévention
P. 77. Séquence 6, Prévenir les conduites addictives
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 |
Enseigner autrement avec Corpus : corps humain et santé (SVT, PSE,...) : collège, lycée professionnel [texte imprimé] / Lydie Desprat, Auteur ; Manuella Van Praët, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (85 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir. Pour vous accompagner au quotidien) . ISBN : 978-2-240-04750-2 La plateforme Corpus, qui présente des vidéos en deux et trois dimensions en accès libre, est disponible à l'adresse (reseau-canope.fr/corpus) Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Alimentation Equilibrée ; Appareil Reproducteur ; bien-être ; Classe inversée ; contraception ; Corps humain ; Cycle Menstruel ; Démarche d'Investigation ; Démarche de Projet ; Dépendance/Addiction ; Digestion ; Drogue (prévention) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; énergie musculaire ; évaluation formative ; grossesse précoce ; hygiène corporelle ; mouvement corporel ; Muscle ; Organes Reproducteurs ; Pédagogie Active ; Puberté ; Reproduction Humaine - Procréation ; santé par le sport ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent ; stéréotype sexué ; Système Digestif ; Système Nerveux ; Violence Sexuelle
|
Mots-clés : |
microbiote humain corpus (plateforme éducative en ligne) |
Index. décimale : |
3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose des activités prenant appui sur des vidéos éducatives issues de la plateforme en ligne gratuite « Corpus », pour les enseignements autour du corps humain et de la santé.
La première partie fait le point sur les pédagogies actives, avec notamment la classe inversée ; les démarches d’investigation, historique ou de projet ; les outils numériques collaboratifs ; les différents types d’évaluations.
La seconde partie est construite autour de 6 séquences pédagogiques dans lesquelles sont décrits les objectifs à atteindre en fin de séquence ; les compétences travaillées dans chaque séance ; le déroulement des activités, toutes basées sur des situations déclenchantes, ainsi que les modalités d’organisation ; les ressources à destination des élèves pour répondre au problème posé ; les critères de réussite, sous forme de tableaux, pour leur permettre de s’autoévaluer et visualiser leur progression au cours de l’année." |
Note de contenu : |
table des matières :
P. 5. Introduction
P. 9. Partie 1, Les fondements théoriques de la démarche
P. 21. Partie 2, Séquences pédagogiques
P. 23. Séquence1, Sport, santé et bien-être
P. 33. Séquence 2, Bien se nourrir pour être en bonne santé, tout en prenant plaisir
P. 45. Séquence 3, Le monde microbien hébergé par notre organiseme
P. 53. Séquence 4, Etre fille ou garçon, devenir un homme ou une femme
P. 67. Séquence 5, Sexualité et prévention
P. 77. Séquence 6, Prévenir les conduites addictives
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 |
| |