Titre : |
À grands pas vers l’écriture de textes informatifs : 8-12 ans : mise à niveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Auteur ; Hareem Atif Khan, Auteur ; Shana Frazin, Auteur ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Présentation : |
ill. en noir, couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7741-1 |
Note générale : |
Bibliog. [p. 184] |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; Livre (fabrication) ; Mise en Page (texte) ; plan de texte ; ponctuation ; sondage ; texte informatif
|
Mots-clés : |
entrevue |
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire.
Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage. |
Note de contenu : |
Table des matières
Tableau synthèse
Introduction aux modules À grands pas vers l’écriture
PARTIE 1 Écrire de nombreux livres qui enseignent
PARTIE 2 Écrire des livres à chapitres qui enseignent de manière organisée et détaillée
PARTIE 3 Passer d’une bonne à une excellente écriture
Annexe
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 |
À grands pas vers l’écriture de textes informatifs : 8-12 ans : mise à niveau [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Hareem Atif Khan, Auteur ; Shana Frazin, Auteur ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul.. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-7741-1 Bibliog. [p. 184] Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; Livre (fabrication) ; Mise en Page (texte) ; plan de texte ; ponctuation ; sondage ; texte informatif
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Mots-clés : |
entrevue |
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire.
Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage. |
Note de contenu : |
Table des matières
Tableau synthèse
Introduction aux modules À grands pas vers l’écriture
PARTIE 1 Écrire de nombreux livres qui enseignent
PARTIE 2 Écrire des livres à chapitres qui enseignent de manière organisée et détaillée
PARTIE 3 Passer d’une bonne à une excellente écriture
Annexe
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 |
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