Titre : |
La relation d’attachement en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennyfer Bréault, Auteur ; Richard Robillard, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1vol. (101 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5817-5 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. [102] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affectivité ; attachement ; bienveillance ; gestion de classe ; lien affectif ; Posture ; relation de confiance ; relation enseignant - élève
|
Mots-clés : |
psychologie positive |
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
"Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. " |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 L’attachement en contexte familial et scolaire
Chapitre 2 Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Chapitre 3 Les interventions affectives verbales
Chapitre 4 Les interventions affectives non verbales
Chapitre 5 Les interventions affectives par association
Conclusion
Bibliographie |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 |
La relation d’attachement en classe [texte imprimé] / Jennyfer Bréault, Auteur ; Richard Robillard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1vol. (101 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5817-5 : 24 EUR Bibliographie p. [102] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affectivité ; attachement ; bienveillance ; gestion de classe ; lien affectif ; Posture ; relation de confiance ; relation enseignant - élève
|
Mots-clés : |
psychologie positive |
Index. décimale : |
8310 Relations enseignants/élèves |
Résumé : |
4e de couverture :
"Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. " |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
Chapitre 1 L’attachement en contexte familial et scolaire
Chapitre 2 Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Chapitre 3 Les interventions affectives verbales
Chapitre 4 Les interventions affectives non verbales
Chapitre 5 Les interventions affectives par association
Conclusion
Bibliographie |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 |
| |